Le département de l'Aude est une zone de présence permanente du loup depuis 2012. Six "pièges photographiques", équipés d’un radar infrarouge, viennent d'y être installés pour photographier et surveiller le loup.
Le loup a été vu à plusieurs reprises dans l'Aude. Il a même été photographié à Ribouisse le 13 mars 2015.
Des "pièges photographiques" pour repérer le loup
Deux massifs sont concernés par la présence du loup : le Madres, à cheval entre les Pyrénées-Orientales, l'Ariège et l'Aude et le Razès, dans l'Aude. Des agents de l'ONCFS, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, et de la Fédération de chasse, missionnés par le ministère de l’Environnement, ont installé des "pièges photographiques", dans le secteur du Razès, dans le but de photographier des loups.
Suivi hivernal
Pour réaliser leur mission, des techniciens vont installer 6 appareils photographiques pour tout l’hiver. Cela fait partie du suivi hivernal, un suivi qui permettra de déterminer les effectifs mais aussi les zones de présence permanente.
Un radar infrarouge
"Il faut quadriller le terrain pour détecter les zones de passage de l’animal, après on installe l’appareil. Il est équipé d’un radar infrarouge qui détecte les mouvements et dès qu’un animal passe devant, ça déclenche une série de photos.", explique l'un des techniciens.
Regardez le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal dans le 19/20 de France 3 Languedoc-Roussillon.