Aude : des "pièges photographiques" pour repérer le loup

Le département de l'Aude est une zone de présence permanente du loup depuis 2012. Six "pièges photographiques", équipés d’un radar infrarouge, viennent d'y être installés pour photographier et surveiller le loup.

Un "piège photographique" pour détecter le loup dans l'Aude - 16 décembre 2016
Un "piège photographique" pour détecter le loup dans l'Aude - 16 décembre 2016 © F. Guibal / F3 LR

Le loup a été vu à plusieurs reprises dans l'Aude. Il a même été photographié à Ribouisse le 13 mars 2015.

Cette photo d'un loup rôdant dans la commune de Ribouisse aurait été prise le 13 mars 2015.
Cette photo d'un loup rôdant dans la commune de Ribouisse aurait été prise le 13 mars 2015. © L'Indépendant/ONCFS/DDTM de l'Aude

Des "pièges photographiques" pour repérer le loup


Deux massifs sont concernés par la présence du loup : le Madres, à cheval entre les Pyrénées-Orientales, l'Ariège et l'Aude et le Razès, dans l'Aude. Des agents de l'ONCFS, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, et de la Fédération de chasse, missionnés par le ministère de l’Environnement, ont installé des "pièges photographiques", dans le secteur du Razès, dans le but de photographier des loups.

Suivi hivernal


Pour réaliser leur mission, des techniciens vont installer 6 appareils photographiques pour tout l’hiver. Cela fait partie du suivi hivernal, un suivi qui permettra de déterminer les effectifs mais aussi les zones de présence permanente.

Des techniciens installent un "piège photographique" pour détecter le loup dans l'Aude - 16 décembre 2016
Des techniciens installent un "piège photographique" pour détecter le loup dans l'Aude - 16 décembre 2016 © F. Guibal / F3 LR

Un radar infrarouge


"Il faut quadriller le terrain pour détecter les zones de passage de l’animal, après on installe l’appareil. Il est équipé d’un radar infrarouge qui détecte les mouvements et dès qu’un animal passe devant, ça déclenche une série de photos.", explique l'un des techniciens.

Regardez le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal dans le 19/20 de France 3 Languedoc-Roussillon.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup animaux sorties et loisirs nature politique agriculture économie forêt