Cet article date de plus de 6 ans

Aude : un loup photographié à Ribouisse

Un loup a été photographié sur la commune de Ribouisse, dans l'Aude, le 13 mars 2015. Un nouveau comité de veille "loup", présidé par le préfet de l'Aude, devrait se mettre en place dans la première quinzaine de mai.
Cette photo d'un loup rôdant dans la commune de Ribouisse aurait été prise le 13 mars 2015.
Cette photo d'un loup rôdant dans la commune de Ribouisse aurait été prise le 13 mars 2015. © L'Indépendant/ONCFS/DDTM de l'Aude
Les pièges mis en place par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pour tenter de photographier les loups dans l'Aude ont prouvé leur efficacité le 13 mars 2015. Cette photo, publiée par l'Indépendant et authentifiée par l'équipe Loup/lynx de l'ONCFS le 23 mars 2015, aurait été prise sur la commune de Ribouisse.

La préfecture de l'Aude a indiqué que cette photo constituait "un indice de plus" confirmant "la présence du loup dans ce secteur du Razès". Depuis mars 2014, plusieurs éléments comme des empreintes ou des constats d'attaques, rapportés notamment par les éleveurs du secteur, avaient déjà permis de conclure à la présence de l'animal dans l'Aude. Alors qu'un comité de veille "loup" a déjà été mis en place dans l'Hérault en janvier dernier, un nouveau comité, présidé par le préfet de l'Aude, devrait se mettre en place dans la première quinzaine de mai, d'après l'Indépendant.

8 225 brebis ont été tuées par les loups en 2014

Au Salon de l'Agriculture en février dernier, les éleveurs de la Confédération paysanne avaient dénoncé les attaques mortelles contre leurs troupeaux et demandé la révision du statut d'espèce protégée pour le loup. Officiellement, 8 225 brebis ont été tuées par les loups en 2014. En ajoutant les brebis disparues, les éleveurs estiment que le cap des 10 000 a été franchi.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup forêt nature chasse agriculture