Académie de Montpellier : les chiffres d'une rentrée scolaire 2021 en temps de Covid

Les vacances sont finies ! Après deux mois de répit, les élèves et leurs professeurs de l’Académie de Montpellier prendront jeudi 2 septembre le chemin de l’école. Quelques chiffres clés de cette nouvelle rentrée scolaire, placée sous le signe du Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’heure est venue de retrouver les pupitres. Dans les classes élémentaires et de maternelles, 261 631 écoliers rejoindront jeudi leurs bancs. Un peu plus nombreux que leurs aînés : 231 554 collégiens et lycéens feront leur retour en classe le même jour. Quant au personnel, ils sont 35 478 enseignants cette année à l’Académie de Montpellier dans le premier et le second degré.

Face au covid, l'académie prend ses précautions

La reprise des cours ne fait pas oublier la situation sanitaire du pays. Des précautions ont été prises par l’Académie afin d’éviter que les établissements scolaires ne se transforment en clusters.

En Occitanie, le taux de vaccination des 12-17 ans est légèrement supérieur à la moyenne nationale : environ 60%. Pour continuer d’accroitre ce chiffre, le rectorat veut leur faciliter l’accès au vaccin : des partenariats ont ainsi été établis entre les établissements du secondaire et les centres de vaccination. Des créneaux sont réservés aux collégiens et aux lycéens dans les 26 centres de vaccination de l’Hérault, et deux vaccibus vont être mis à disposition par la région. Chaque jour, ils proposeront le vaccin à la population d’un établissement.

L’objectif : atteindre le plus haut taux de vaccination possible pour cette tranche d’âge avant les vacances de la Toussaint.

Moins de 12 ans : pas vaccinés mais dépistés

Les plus petits ne sont pas éligibles à la vaccination. Mais les enfants de moins de 12 ans seront dépistés régulièrement pour prévenir des cas de Covid : 600.000 tests salivaires vont être proposés chaque semaine aux élèves des écoles maternelles et élémentaires. En sus, des campagnes de dépistages ciblées pourront être déployées dans le cas où la situation épidémiologique évoluerait de façon critique.

Enfin, pour prévenir des cas de contamination chez les professeurs, 8 millions de masques leur seront distribué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information