Académie de Montpellier : l’Hérault, seul département français à embaucher des enseignants en 2019

Béatrice Gille, la Rectrice de l’Académie de Montpellier, a présenté les moyens d’enseignements alloués pour la rentrée 2019. Ils permettront, selon elle, de "maintenir un taux d'encadrement équivalent à celui de 2018", avec 900 enfants en moins dans le 1er degré. Le point en chiffres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les dernières annonces du rectorat : la progression des moyens d'enseignement permettra, selon Béatrice Gille, la Rectrice de l'Académie de Montpellier, de maintenir un taux d'encadrement équivalent à celui de 2018. Alors à quoi va ressembler la rentrée 2019 dans l'Hérault ?
 

Une hausse de 500 élèves dans l'Hérault dès 2019


Alors que dans d'autres départements, le nombre d'élèves s'annonce en baisse, les Pyrénées-Orientales perdront 252 élèves dès septembre et le Gard enregistrera une baisse de 603 élèves, l'Hérault va connaître une hausse importante de près de 500 élèves.
Dans le même temps, au plan académique, au total, l'enseignement du 1er degré perdra près de 900 enfants.
 
Béatrice Gille, la Rectrice de l’Académie de Montpellier, a présenté les moyens d’enseignements alloués pour la rentrée 2019. Ils permettront, selon elle, de "maintenir un taux d'encadrement équivalent à celui de 2018". On fait le point en chiffres. ©F3 LR
 

L'Hérault, seul département à embaucher des enseignants en 2019


Pour faire face à la hausse du nombre d'élèves, une solution : embaucher des enseignants. 49 postes seront créés à la rentrée prochaine. Ils permettront de participer au dédoublement des classes en éducation prioritaire.
 
 

Collège et lycée : des situations très différentes


A la rentrée 2019, ils seront 2.000 collégiens en plus ! Face à ces arrivées, le rectorat a annoncé la création de 67 emplois supplémentaires.
Pendant qu'au lycée, l'Académie prévoit des suppressions d'emplois : une soixantaine au total. La raison ? Une baisse des effectifs d'un peu moins de 200 lycéens.
Seule exception : les lycées professionnels où les emplois seront en légère augmentation.

Pour l'UNSA, le syndicat des enseignants, ces dotations sont insuffisantes pour faire face à l'augmentation démographique.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information