Mardi 21 juin, un corps sans vie a été repêché sur le lac du Salagou dans l'Hérault. Il pourrait être celui d'un jeune apprenti ivoirien de 15 ans qui était recherché depuis deux jours. D'importants moyens de secours et de gendarmerie avaient été déployés pour tenter de le retrouver. Mais c'est finalement un témoin qui a donné l'alerte.
C'est vers 12 heures 30, ce mardi 21 juin, qu'un témoin a donné l'alerte : alors qu'il était en activité sur le lac du Salagou dans l'Hérault, il a aperçu un corps sans vie flottant à la surface de l'eau. Selon les premières constatations, l'hypothèse de la noyade est privilégiée. Il pourrait s'agir de l'adolescent ivoirien porté disparu depuis la veille. Mardi soir, les enquêteurs devaient contacter des proches pouvant l'identifier. Dans le cas contraire, une autopsie sera pratiquée.
Un apprenti de 15 ans
Ce mineur non accompagné âgé de 15 ans, qui était placé dans un hôtel de Clermont-l'Hérault par l'association qui en avait la charge, était parti se baigner seul. Lundi matin, il ne s'est pas rendu chez l'artisan pour lequel il travaillait comme apprenti électricien. Son employeur a alors prévenu les secours. Rapidement, les affaires du jeune homme ont été retrouvées au bord du lac du Salagou.
Plongeurs et maîtres-chiens
La compagnie de gendarmerie de Lodève et la communauté de brigades de Clermont-l'Hérault ont déployé d'importants moyens de recherche, notamment des motards tous terrains épaulés par les plongeurs de la brigade nautique de Marseillan et un hélicoptère venu de Montpellier ainsi que des gendarmes réservistes. Lundi, des plongeurs et des maîtres-chiens du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 34) leur ont prêté main forte.
Ce drame n'est pas le premier sur le lac : à l'été 2020, un couple avait lui aussi disparu dans les eaux du Salagou. Le corps de la jeune femme avait été retrouvé un mois plus tard.