L'aéroport de Montpellier-Méditerranée fête ses 70 ans cette année. Avec 1,5 million de passagers en 2015, il est douzième au plan national. Concurrencé par le TGV et la proximité des aéroports de Nîmes, Béziers voire Marseille et Gérone, il peine à décoller.
La zone aéroportuaire de Montpellier Méditérrannée est peu fréquentée. Quelques rares entreprises sont implantées sur ses 40 hectares disponibles. Dont une située à quelques centaines de mètres des pistes. Pour transporter son frêt, elle nous confie utiliser l'aéroport de Marseille beaucoup mieux desservi.
Un aéroport fortement concurrencé
Dans les années 60, l'avenir de l'aéroport s'annonçait radieux. L'ouverture de la ligne à destination de Paris attire de plus en plus de monde, et à l'approche de l'an 2000 ce sont presque 2 millions de passagers qui voyagent. Un an plus tard première zone de turbulences. L'arrivée du TGV relie Montpellier à Paris en 3h30 crée une véritable concurrence pour les compagnies aériennes. La fermeture de la compagnie Air Littoral en 2004 laissera un vide irremplacé. Depuis 1 an, la barre se redresse et 1 million et demie de passagers utilisent aujourd'hui le hub de Montpellier.
Plus de 2 millions de passagers escomptés en 2020
Pour la Chambre de Commerce et d'Industrie, le développement de la zone portuaire passe par une véritable réorganisation avec les aéroports voisins de Nîmes et Béziers. D'ici l'année 2020 ce sont plus de 2 millions de passagers qui son attendus, grâce à de nouveaux investissements. La région LRMP compte 10 aéroports dont celui de Toulouse-Blagnac avec plus de 7 millions de passagers.
Reportage F3 LR : J.Y.Blanc et S.Bonnet
•
©F3 LR