Environ 200 agents se sont rassemblés hier devant le conseil départemental de l'Hérault à Montpellier pour exprimer leur inquiétude face à l'absence d'accord sur le transfert de compétences vers la Métropole de Montpellier.
Depuis plusieurs semaines trois syndicats - la CFDT, SUD et la FSU - protestent contre ce qu'ils présentent comme un cas unique en France, soulignant que les agents ignorent tout de leurs conditions et lieux de travail dans un proche avenir. Les trois syndicats ont déposé un préavis de grève illimité. Ils craignent notamment"le morcellement de l'action sociale" dans une région particulièrement touchéepar la précarité.
"Nous avons organisé une nouvelle information des personnels jeudi et un rassemblement de 200 agents en grève devant le conseil départemental", a indiqué à l'AFP ChristopheFraisse (CFDT).
Une entrevue jeudi après-midi avec le président du conseil départemental, le socialiste
Kléber Mesquida, a montré que la "situation reste bloquée sur la question de la
culture" revendiquée par les deux collectivités, a-t-il poursuivi.
Un accord pour le 31 décembre
La date butoir prévue pour un accord est fixée au 31 décembre 2016 par la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République). Faute d'accord, rappellent ces trois syndicats qui parlent de "scénario du pire", la quasi-totalité des compétences basculera à la Métropole dans un contexte financier et social très tendu.Une nouvelle réunion des représentants des deux collectivités, notamment Philippe Saurel (DVG) pour la métropole de Montpellier et Kleber Mesquida (PS) pour le département, doit se tenir le 8 décembre autour du préfet.