Agriculteurs en colère. Le ministre de l'Agriculture sera dans l'Hérault et le Gard ce vendredi après-midi

Marc Fesneau rendra visite aux agriculteurs de l'Hérault et du Gard ce vendredi 2 février 2024. Le ministre est attendu par des viticulteurs à Montpellier en début d'après-midi. Il se rendra ensuite en fin de journée dans le Gard.

Les préfectures de l'Hérault et du Gard confirment l'information ce jeudi soir. Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient à la rencontre des agriculteurs locaux. Viticulteurs, éleveurs, maraîchers... tous l'attendent de pied ferme.

L'autoroute A9 toujours bloquée jeudi soir

D'abord à Montpellier en début d'après-midi, confirme la préfecture de l'Hérault. Il rencontrera des viticulteurs. Il se rendra ensuite dans le département voisin "en fin de journée", dit la préfecture du Gard.

Si les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé jeudi à suspendre les blocages en France, les agriculteurs gardois, installés sur l'autoroute A9 près de Nîmes, ont annoncé poursuivre le mouvement jusqu'à la visite de leur ministre de tutelle.

Depuis le début du mouvement, le total des mesures annoncées par le gouvernement pour apaiser la colère des agriculteurs a été évalué à 400 millions d'euros, a indiqué le ministère de l'Economie et des Finances à l'AFP. Une somme qui inclut les dernières mesures annoncées jeudi 1er février par le Premier ministre. 

Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire démarrera sa journée par une interview accordée à CNews et Europe 1, avant de prendre le chemin de l'Occitanie un peu plus tard.