Une centaine d'agriculteurs étaient à nouveau mobilisés, ce mardi 13 février, sur l'A 75, à hauteur de Clermont-l'Hérault (34). Après des actions dans des supermarchés, ils se sont rendus sur l'autoroute pour récupérer des marchandises venues de l'étranger dans des camions. Celles-ci ont ensuite été redistribuées à des associations.
Des "prélèvements" dans une quinzaine de camions, justifie Arnaud Poitrine, de la coordination rurale 34. Ce 13 février, les agriculteurs étaient de nouveau mobilisés au niveau de l'A75, à Clermont-l'Hérault (34). Une centaine de personnes et quelques tracteurs étaient présents.
Des actions ont d'abord été réalisées dans les supermarchés locaux, comme sur la base logistique Super U de Clermont-l'Hérault. Les professionnels ont d'abord voulu signaler certaines pratiques jugées déloyales : "Ils m'ont dit 'Oui, oui, on voudra des tomates' mais quand cela a été la saison, ils n'ont pas voulu parce qu'il y avait une promotion espagnole", décrit Pearl Saint-Pastou, Agricultrice bio à Saint-Pons-de-Mauchiens.
Une mobilisation après la mise en place des mesures d'aide pour l'agriculture. "Pour demander certaines mesures de soutien, les délais sont très courts, reproche par exemple Arnaud Poitrine. Les années de référence qui pourront être prises en compte sont également moins nombreuses que ce qui a été annoncé."
Des poivrons du Maroc, du gingembre du Pérou
Ils ont ensuite bloqué l'autoroute durant une heure environ afin de récupérer des fruits et des légumes dans les cargaisons des poids lourds. "Des poivrons du Maroc, des aubergines espagnoles, des concombres, et même du gingembre du Pérou", décrit Arnaud Poitrine. Environ 1 m3 de marchandises a au total été prise.
Les marchandises ont ensuite été distribuées à diverses associations, comme Les maraudes 34. D'autres associations locales ont eu la consigne de ne pas accepter ces dons. "Nous les avons acceptées afin de ne pas jeter de nourriture, décrit Soazix Maréchaux, présidente de l'association Les Maraudes 34. Nous avons reçu l'équivalent de deux véhicules avec des oranges, des poivrons, des concombres. Nous allons en cuisinier et en distribuer".
Le président de la république Emmanuel Macron recevait par ailleurs la coordination agricole, ce 14 février.
Un rendez-vous devait également être confirmé avec le préfet de l'Hérault ce jeudi 15 février "pour transmettre" les revendications des personnes mobilisées, indique Arnaud Poitrine.