La saison estivale rime avec vie en extérieur : plage, camping ou encore apéritifs. Certaines municipalités en profitent pour rappeler leurs règles de bonne conduite aux vacanciers, grâce à des actions de prévention. Voici ce qu'il faut savoir pour éviter les amendes.
Avec ces fortes chaleurs, une bière ou un verre de vin sur la plage vous tente... Mais savez-vous s'il est autorisé de boire de l’alcool dans cet espace public ? Et pouvez-vous rester dormir ou camper ? Qu'en est-il des feux sur la plage, et même des barbecues ? Et fumer cigarettes ou narguilé ? On fait le point dans cet article.
Attention à l'alcool
Avant de s'aventurer à prendre l'apéro sur une plage de la Grande-Motte ou d'Agde, mieux vaut bien se renseigner. Les stations balnéaires n'aurtorisent pas tout, loin de là. En France, dans la rue, un parc ou sur la plage, "l'ivresse manifeste dans un lieu public est interdite."
Alors à partir de quand est-on considéré en état d'ivresse manifeste ? "Il n'y a pas de taux d'alcoolémie défini pour une telle ivresse. L'état d'ivresse est apprécié par les forces de l'ordre selon la situation."
S'il est interdit d'être ivre sur la voix publique, la consommation d'alcool, elle, n'est pas forcément proscrite. Mais elle est réglementée et peut être interdite dans certains lieux et à certaines personnes. Pour savoir si vous ou votre apéro entre copains, il faut prendre connaissance des arrêtés municipaux et préfectoraux en vigueur. Le groupement de gendarmerie de l'Hérault, "fait face à une recrudescence d'actes délictuels : conduites sous l'emprise de substance addictive (alcool et stupéfiant), ivresse sur la voie publique, l'été."
Pipes à eau, narguilés et chichas
La police municipale de La Grande Motte, dans l’Hérault, mène des actions de sensibilisation toute l’année qui sont renforcées pendant la période estivale. Un effectif renforcé avec 28 policiers supplémentaires pendant la saison pour assurer la sécurité des deux millions de touristes.
Tous les jours les équipes sillonnent la côte pour faire respecter ces règles, dans un esprit "de prévention et non de répression, explique Jean-Michel Weiss, chef de la police municipale de la commune. Nous n'avons verbalisé qu’une personne pour consommation d’alcool depuis le début de l’été. Les gens sont compréhensifs." Par arrêté municipal, il est également interdit d’utiliser des pipes à eau, des narguilés et des chichas.
La cigarette aurait-elle dû être interdite cet été sur la plage, dans le cadre du programme national de lutte anti-tabac 2023-2027. c'était la promesse de l'ancien ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. Les espaces sans-tabac devaient être étendus aux plages. En attendant s amise ne application ,les mesures sontponctuelles. La Ville de Mèze dans l'Hérault par exemple a opté pour des espaces réservés aux non-fumeurs.
Camping et feux sur la plage
A La Grande-Motte, la municipalité interdit de camper ou de dormir sur les plages. Comme au sud-ouest du département à Vias.
Le maire la commune, Jordan Dartier, organise plusieurs actions de prévention aux abords des plages “pour le camping sur la plage ou les feux de plage” par exemple. "Il y a des arrêtés communiqués sur nos différents réseaux sociaux."
L’édile explique mettre en place des actions nocturnes "aux alentours des discothèques pour sensibiliser sur les dangers de l’alcool au volant, en collaboration avec les forces de l’ordre et de la préfecture."
Et les animaux de compagnie ?
Nos amis les animaux, ne sont pas toujours les bienvenus sur certaines plages. Cela s’explique pour "des raisons d'hygiène. La commune a ouvert une plage autorisée aux chiens", précise le policier de la Grande-Motte. La commune réserve donc un bout de côte aux toutous.
Sur certaines parties du littoral, les chiens sont autorisés, lorsqu'il sont tenus en laisse. Dans l'Hérault, quatre plages leur autorise l'accès notamment à Agde, une plage de la Grande-Motte, Balaruc-les-Bains et Portiragnes. Dans l'Aude, le choix se réduit à deux stations celles de Leucate et Narbonne-Plage. Côté Pyrénées-Orientales, une plage à Argelès-sur-mer et une autre à Collioure accueille les chiens.
Là encore, mieux vaux se renseigner sur les pratiques de la ocmmune avant d'aller se dégourdir les pattes dans la mer...
Attention aux vols
Les gendarmes alertent surtout sur les différents cambriolages ou vols qui peuvent avoir lieu pendant la saison. Avec des équipes, elles aussi renforcées pendant la période, la gendermarie de l'Hérault rappelle quelques réflexes à avoir :
- Ne pas laisser son sac sans surveillance à la plage,
- Ne laisser aucun bien de valeur dans son véhicule, et aucun objet apparent en général afin de limiter le risque de vol à la roulotte,
- Fermer, verrouiller son bungalow, sa tente, son lieu de location,
-
Scanner ses papiers d'identité, tous documents importants et les conserver en version dématérialisée.