Un an après sa mort, Johnny Hallyday parvient à "rester vivant": dans le coeur des fans qui vont célébrer sa mémoire mercredi, en tête des charts avec son album posthume. Avec aussi les concerts de son sosie officiel, Richy, habitant Pignan (Hérault) qui a doublé le nombre de dates en un an.
Artistiquement, Johnny est très présent puisqu'il est en train de battre pour l'année 2018 des records de ventes de "Mon pays c'est l'amour", son album posthume paru le 19 octobre.
Entretenir le mythe
Six semaines plus tard, son 51e opus studio occupe toujours la tête du top album et s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires. Un chiffre impressionnant, qui va encore gonfler d'ici Noël, une période où le marché du disque réalise 40% de son chiffre d'affaires. De quoi entretenir largement le mythe Johnny, dont les précédents albums sont réédités depuis plus d'un an par vagues successives et rencontrent également un franc succès.
Deux fois plus de concerts
Même voix, même visage, même sourire, Richy, habitant de Pignan dans l’Hérault, est devenu en 2007 champion de France des sosies en titre. Depuis il est surnommé le jumeau, et a fait de sa passion, son métier. 26 ans qu'il parcourt la France en imitant Johnny. Depuis un an Richy est extrêmement sollicité pour des concerts dans toute la France pour rendre hommage au rockeur. 190 dates en 2018, c'est deux fois plus qu'en 2017.
ça va être une soirée très particulière
Mais ce soir, l'émotion est montée d'un cran: "ça va être une soirée très particulière. C'est les un an de son départ et ça ne peut pas être un concert comme un autre," reconnaît le sosie.
1ère rencontre en 1978
Sa première rencontre avec le rocker c’était en 1978, depuis, des souvenirs il en a beaucoup. Mais celui qui restera gravé à jamais dans sa mémoire, c’est sa rencontre avec lui sur le tournage du dernier film de Claude Lelouche, 'Chacun sa vie'. "Un jour, il s'est approché de moi et il m'a dit t'es le meilleur, ne change rien," nous confie Richy. Recueillement à Saint Barth
Le sosie s'est rendu pour la première fois à Saint-Barth la semaine dernière. "C'est très prenant de voir tous ces gens pleurant sans cesse, et puis se dire que Johnny est là, dessous, dans cette tombe, c'est sa dernière maison, il habite là maintenant", explique-t-il à France Bleu Hérault.