L'épisode méditerranéen actif et son lot d'orages qui touchait depuis samedi l'Aude et les Pyrénées-Orientales s'étend désormais sur l'Hérault. Ces trois départements ont été placés par Météo France en vigilance orange "orages et pluie-inondation" jusqu' à lundi après midi.
Le temps sera très perturbé ce dimanche sur le sud, selon les prévisions de Météo-France , à cause de cet épisode méditerranéen.
Sur le Languedoc-Roussillon, et jusqu'au nord-est de Midi-Pyrénées, la journée sera très instable, avec des pluies durables et souvent soutenues, en particulier du Roussillon à l'Hérault, où elles seront parfois orageuses et pourront donner des cumuls importants.
Risque de submersion en bord de mer
En bordure de la Méditerranée, le vent d'est se renforcera avec des rafales jusqu'à 80 à 90 km/h.Ce vent fort va génèrer de fortes vagues et une surélévation importante du niveau de la mer. La conjonction de ces deux phénomènes risque d'engendrer une submersion sur les parties exposées ou vulnérables de les trois départements: Pyrénées-Orientales, Aude et l'Hérault.
Globalement, les températures restent douces : de 12 à 16 degès près de la Méditerranée.