Le spationaute Thomas Pesquet a publié ce mercredi 3 novembre sur son compte Twitter une photo de Montpellier. Nouvelle étape de son tour de France des villes vues de la station spatiale internationale.
Les Montpelliérains se sont réveillés avec une jolie carte postale sur leurs écrans ce mercredi 3 novembre. Thomas Pesquet leur a envoyé depuis l’ISS (Station spatiale internationale) une photo de la ville. Les formes et les couleurs sont nettes. On ne s’y trompe pas, il s’agit bien de Montpellier. "On reconnait les toits rouges de l'Ecusson, les formes symétriques du quartier Antigone et le Peyrou" indique Thomas Pesquet.
#UnJourUneVille?? Montpellier : on reconnait les toits rouges de l'Écusson, les formes symétriques du quartier Antigone et le Peyrou depuis lequel on voit jusqu'à la mer !
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) November 3, 2021
.
Montpellier, you can see the red roofs on the houses of the Écusson old town. #MissionAlpha pic.twitter.com/fsQlgdhFcU
Le spationaute a publié cette photo dans le cadre de la mission Crew-3. Il s’agit de la troisième mission habitée encadrée par l’entreprise d’Elon Musk, SpaceX. Thomas Pesquet est accompagné de trois autres astronautes pour passer environ six mois à bord de l’ISS.
La relève arrive
Cette période débutée en avril dernier touche aujourd’hui à sa fin mais les quatre prochains astronautes sont toujours cloués au sol. Ils devaient s’envoler pour relayer le Français et son équipe le 31 octobre. Vol reporté à cause des conditions de santé d’un des astronautes et d’aléas météorologiques.
LAUNCH UPDATE: @NASA's @SpaceX #Crew3 mission is now targeted to launch no earlier than 11:36pm ET on Saturday, Nov. 6 due to a minor medical issue involving one of its crew members.
— NASA Commercial Crew (@Commercial_Crew) November 1, 2021
More details: https://t.co/Wwjb9U8G9G pic.twitter.com/PCiUhYD2bN
En attendant de redescendre sur Terre, Thomas Pesquet profite de la vue. Il partage régulièrement les photographies de villes françaises. Avant Montpellier, Carcassonne a aussi eu droit à son cliché le 1er novembre.
Le défi #UnJourUneVille prendra fin une fois la mission terminée. L’équipe des relayeurs devrait s’envoler d’ici à ce weekend.