Baccalauréat : palmarès 2021 des lycées de l'académie de Montpellier, 23 établissements à 100%

Quel est le meilleur lycée de l'académie de Montpellier ? Réponse avec le classement annuel du ministère de l'Education nationale. Le palmarès 2021 met à l'honneur 23 lycées qui affichent un taux de 100% de réussite au bac et surtout un établissement avec 100% de mentions.

Le but de ce traditionnel classement est d'évaluer le taux de réussite au bac par lycée public et privé mais aussi "la qualité" de l'accompagnement des élèves de la classe de seconde au bac.

Sur 154 établissements de l'académie de Montpellier, 23 décrochent le Graal. 100% de réussite au bac 2021, en grande partie en contrôle continu. 15 lycées généraux et technologiques et 8 lycées professionnels.

  • Aude = 1
  • Gard = 3
  • Hérault = 11
  • Lozère = 4
  • Pyrénées-Orientales = 4

47% de ces lycées jugés les meilleurs se trouvent dans l'Hérault. Pourtant, au plan national, c'est la Lozère qui décroche la palme. Le département rural est 2e de France avec une moyenne de 16,1/20 pour ses 7 lycées juste derrière la Haute-Corse à 16,4/20.

Enfin, un établissement cumule 100% de réussite avec 100% de mentions, un record. Il s'agit du lycée privé Saint-Guilhem de Clermont-l'Hérault. Il n'accueillait en 2021 que 31 élèves en terminale.

Les taux de réussite sont un peu moindres pour les lycées professionnels mais même le plus bas est à 77%. Plusieurs sont aussi à 100%. Comme le lycée d'Azon Saint-Félix à Beaucaire, La Parterre à Bédarieux, Saint-Joseph Pierre rouge à Montferrier-sur-Lez, Notre-Dame à Mende ou encore Pierre de Coubertin à Font-Romeu.

L'étude montre aussi que les lycées à "taille humaine" ont des meilleurs taux de réussite que les grosses structures en ville.

Les lycées privés trustent les premières places

Dans le classement, on s'aperçoit vite que les lycées privés figurent en bonne place comme les lycées Nevers et Notre-Dame de la Merci à Montpellier, La Trinité à Béziers, Saint-Joseph à Sète, Beauséjour à Narbonne, Saint-Stanislas à Nîmes, Saint-Joseph à Marvejols ou Saint-Louis de Gonzague à Perpignan.

Si l'on regarde ensuite un autre critère, le taux d'accès seconde-bac, la liste s'allonge.

Ce taux permet de mesurer la qualité de l’accompagnement des élèves sur l'ensemble du cursus, de la seconde au baccalauréat, soit le pourcentage des élèves de seconde qui obtiennent leur diplôme à l'issue de la terminale.

Les lycées Joliot Curie de Sète, Henri IV à Béziers, Loubatières à Agde, André Chamson et Dhuoda à Nîmes, Louise Michel à Narbonne, Jean Lurçat à Perpignan et Deodat de Séverac à Céret se détachent.
Avec ce taux d'accès seconde-bac, on note aussi une plus grande présence des lycées professionnels.

Enfin, le meilleur lycée de l'académie de Montpellier, en prenant en compte les 5 critères du ministère de l'Education nationale, est le lycée privé Notre-Dame à Mende, avec une note de 18,43/20.

Retrouvez l'indicateur de résultats des 2.297 lycées de France.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité