Ce mercredi 15 novembre commencent officiellement à Baillargues dans l'Hérault les travaux pour supprimer le passage à niveau n°33, connu pour être particulièrement dangereux.
Le chantier qui a été lancé officiellement aujourd’hui était attendu depuis longtemps. Ce mercredi 15 novembre commencent les travaux de suppression du passage à niveau n°33, à Baillargues dans l’Hérault.
Ce passage à niveau est connu pour être le plus dangereux de France : depuis des années, de nombreux accidents y sont recensés. En janvier 2012 par exemple, deux adolescents sont morts alors qu’ils traversaient en scooter. En 2013, une autre personne est décédée après la collision de sa voiture avec un train. Et en février dernier, la série noire a bien failli s’allonger encore, quand la voiture d’une septuagénaire a été projetée sur un Ouigo par un TER qui arrivait en face.
Dans son discours ce mercredi matin pour le début des travaux, le maire de Baillargues Jean-Luc Meissonnier a tenu à rendre hommage à toutes ces victimes.
Le reportage de Pauline Pidoux et Benoit de Tugny :
Utilité publique
La suppression de ce passage à niveau meurtrier était évoquée depuis 10 ans. D’autant qu’à chaque accident, le trafic ferroviaire est totalement coupé pendant des heures entre Montpellier et Nîmes, Montpellier et Paris, Marseille et Toulouse, et Paris et l’Espagne. Rien que ça.
En 2014, le projet d’aménagement a été soumis à concertation. En mai 2017, il a obtenu une déclaration d’utilité publique.
A la place du passage à niveaux donc, se trouveront après un an de travaux un pont-rail, et une nouvelle route, de 700 m de long et 9 de large, passant sous la voie ferrée. Cette route, à l'ouest de l'actuel passage à niveau, pourra être empruntée par les voitures, les bus et les poids-lourds, mais aussi les piétons et les cyclistes via un trottoir surélevé.
9,5 millions d'euros
Le projet, d’un coût de 9,5 millions d’euros, est financé par l’Etat, la SNCF Réseau, le Conseil départemental, la métropole, la région et la ville de Baillargues.
##fr3r_https_disabled##
Chaque jour, 5 000 voitures et 150 trains passent par cet endroit.