Basket féminin : deuxième défaite en finale pour Montpellier/Lattes à Lyon, le titre de championnes de France s'éloigne

Les basketteuses de Montpellier/Lattes se sont une nouvelle fois inclinées sur le parquet des Lyonnaises de l'ASVEL, ce 8 mai. Cette défaite (69 à 77) est la seconde en deux matches dans cette finale du championnat de France, qui se joue au meilleur des 5 rencontres. Le titre s'éloigne pour le BLMA.

Le 8 mai, les basketteuses du BLMA (Montpellier)  enregistrent leur deuxième défaite face à l'ASVEL à Lyon dans la finale LFB.
Le 8 mai, les basketteuses du BLMA (Montpellier) enregistrent leur deuxième défaite face à l'ASVEL à Lyon dans la finale LFB. © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
Après une nouvelle défaite (69 à 77), la deuxième en deux matches, les basketteuses de Montpellier/Lattes voient s'éloigner un peu plus le titre de championnes de France. Leurs adversaires, les Lyonnaises de l'ASVEL, mènent en effet de deux victoires dans cette finale du championnat qui se joue au meilleur des 5 rencontres, et en cas de nouvel échec des Héraultaises dans le 3ème affrontement, les jeux seront définitivement faits.


Des Gazelles diminuées


Les Gazelles du BLMA, toujours privées de leur pivot Héléna Ciak, pièce maîtresse de l'équipe finaliste de l'Eurocoupe, n'ont pas fait le poids face à l'équipe propriété de Tony Parker et entraînée... par l'ancien coach héraultais Valéry Demory. Meilleure marqueuse de la rencontre, l'internationale
française Endy Miyem (22 points) s'est sentie un peu seule du côté du BLMA.


Le trio franco-belge redoutable de l'ASVEL


Dans l'autre camp, comme lors de la première rencontre remportée par les Lyonnaises (71 à 60), c'est le trio franco-belge Paoline Salagnac/Marième Badiane/Julie Allemand qui a fait des étincelles. La jeune Française de 21 ans Marième Badiane a notamment inscrits 17 pts et est créditée de 11 rebonds.


Un 3ème quart-temps décisif


C'est sur deux tirs primés de Julie Allemand et Marième Badiane dans le 3e quart-temps que l'ASVEL a fait la différence, engrangeant 12 points d'avance pour mener 60 à 48 à la 27ème minute.


Prochain match à Lattes le 14 mai


Après les deux premiers matches disputés sur le parquet de l'ASVEL, dans la salle Mado-Bonnet, la finale va à présent mettre le cap au sud pour deux rencontres à Lattes (mardi 14 et jeudi 16 mai 2019), que le BLMA devra obligatoirement gagner pour s'offrir un match décisif le jeudi 23 mai à Lyon.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport femmes société asvel
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter