Basket féminin : Montpellier - Lyon à suivre dimanche sur France 3

Les Gazelles du BLMA face aux Lionnes de l'ASVEL. C'est l'affiche de la 5ème journée du Championnat de France de Ligue Féminine de basket-ball. Face aux championnes de France en titre, les Héraultaises auront fort à faire. Un match à suivre dimanche sur France 3 à partir de 15h05 et sur notre site, dimanche, dès 14h45.

Bilbao (Pays basque espagnol) - Montpellier en minibus : un long voyage retour de 680 km vendredi. Pas idéal pour préparer la confrontation de dimanche. Mais le BLMA a l'habitude et les joueuses reviennent avec une victoire en Eurocoupe 69-70 grâce à un dernier panier à trois points inscrit cinq secondes avant la sirène. 

Le BLMA en reconstruction

Sur quatre matchs de championnat, les Héraultaises ont en gagné trois (Landerneau, Charnay et Saint Amand) et perdu un seul (Villeneuve-d'Ascq). "Nous sommes en reconstruction. On a eu le départ de Julie Vanloo à Galatasaray quinze jours avant le début du championnat. Il a fallu refaire plein de choses parce que Julie avait une grosse importance dans l’entrejeu, en terme de connexion avec d’autres joueuses. Toutes ces petites connexions, je les ai perdues. J’essaie de les refaire et avec l’arrivée d’une Américaine pour la remplacer. Cela met un peu de temps, nous étions un peu poussifs mais là depuis deux matchs, je trouve que notre collectif offensif est bien réglé," explique Valery Demoury, l'entraîneur.

Nous étions un peu poussifs mais là depuis deux matchs, je trouve que notre collectif offensif est bien réglé

Valéry Demoury, entraîneur BLMA

Monsieur Bricolage à Lyon

Du côté de Villeurbanne, on a aussi sorti la caisse à outils. David Gautier, l'entraîneur s'est transformé en Monsieur Bricolage avec son staff. Le début de saison est très compliqué pour le champion de France en titre et dernier vainqueur de l'Eurocoupe. Trois défaites en coupe d'Europe, la dernière mercredi contre Valence 61-70. " Il faut qu'on aille de l'avant, on ne peut pas s'écrouler. C'est un moment difficile mais la roue va tourner," assure Julie Allemand. 

En championnat, ce n'est pas beaucoup mieux pour l'ASVEL, rachetée en 2017 par Tony Parker. Deux victoires et deux défaites, sans rapport avec le standing du club. Mais voilà, les blessées sont nombreuses et l'entraîneur doit composer avec un effectif valide peu expérimenté.

Il faut arrêter de se lamenter

David Gautier, entraîneur ASVEL féminin

Le Progrès

"Il faut arrêter de se lamenter. Oui on n’est pas au complet mais on a montré sur la 2e mi-temps que l’on est capable de faire de bonnes choses. Mais il faut se mettre dans la situation d’être conquérantes, de vouloir se battre", indiquait David Gautier mercredi soir après la défaite face à Valence.

Le BLMA aura l'avantage du public dimanche après-midi. "Mais le match va se jouer sur les détails. Ce sera justement pour nous un match repère. On a commencé le championnat avec un nombre de pertes de balles assez impressionnant. Ça va être à nous de nous régler, de nous adapter", résume Marième Badiane, joueuse de l'Hérault.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité