Une esthéticienne de 29 ans a été condamnée pour avoir injecté du botox sans les qualifications requises à deux de ses clientes.
Le tribunal correctionnel de Béziers a rendu son délibéré : neuf mois d'emprisonnement avec sursis et 600 euros d'amende pour une esthéticienne.
Le jeune femme de 29 ans, domiciliée à Cabrières, a été condamnée pour exercice illégal de la médecine. Deux de ses clientes âgées de 30 et 44 ans avaient porté plainte contre elle.
Des infections au botox
Les clientes se sont rendues au salon d'esthétique pour une injection de botox et d'acide hyaluronique. Un geste qui a entraîné des complications : une infection des lèvres pour l'une et un œdème oculaire accompagné de céphalées pour l'autre.
Ces actes sont délivrés par des médecins et ne peuvent être réalisés sans les qualifications requises. Or la jeune femme ne disposait d'aucun diplôme pour les proposer dans son salon.
Au cours de sa garde à vue, elle avait reconnu les faits tout en affirmant méconnaître la législation applicable en la matière et avoir suivi plusieurs formations dispensées en visioconférence par des professionnels étrangers.
Raphaël Balland, procureur de la République (Béziers)
A cela s'ajoute une fraude fiscale, l'esthéticienne n'a pas déclaré ses activités entre janvier 2017 et mai 2019. Le préjudice s'élève à 12 000 euros.