Pour inciter les jeunes à voter lors de la présidentielle, quatre influenceurs participent au programme « ça vote ? » réalisé par Konbini et Instagram. À Montpellier, Laura Pétard a troqué sa caméra cachée contre un micro.
Entre deux selfies avec ses fans, Laura Pétard, casquette vissée sur la tête et grand sourire aux lèvres, manie le tutoiement pour parler politique dans la rue. Et ça marche. L’ influenceuse est très à l’aise : "J’adore aller à la rencontre des gens, discuter de tout et de rien. Mais là, c’est l’occasion de rappeler quelque chose d’important : s’inscrire sur les listes électorales."
Les jeunes sont intéressés par la politique, je l’ai vu en faisant ce projet
Laura Pétard
Une influenceuse pour sensibiliser les jeunes au vote ! C’est le pari du média en ligne Konbini, qui s’est allié pour l’occasion à Instagram, pour inciter les jeunes générations à se rendre aux urnes pour les présidentielles. Et Laura Pétard n’est pas la seule. En tout, 4 influenceurs particulièrement suivis par les jeunes sur les réseaux sociaux participent à cette opération « ça vote ? » Il s’agit de Vargasss, Crazy Sally, Alexandre Gigow et de la Montpelliéraine Laura Pétard, 26 ans, 480 000 abonnés sur Instagram, et 800 000 sur TikTok.
L’influenceuse, qui s’est fait connaître pour ses vidéos en caméra cachée dans sa voiture, manie l’humour avec une bonne dose de culot. Si elle a le contact facile, parler politique change tout de même ses habitudes.
Mais selon elle l’opération « ça vote », peut être efficace. "Ils font appel à moi parce que je suis une personne influente sur les réseaux. Donc les jeunes sont plus sensibles à ça, plus à l’écoute. Et puis je suis de Montpellier de base. Les gens me reconnaissent pas mal."
Voir cette publication sur Instagram
Pendant un mois, Laura Pétard et les trois autres influenceurs vont donc arpenter les rues de Montpellier, Marseille, Dunkerque et Strasbourg pour tendre le micro aux jeunes. Le but ? Rappeler aux jeunes l’importance du vote et leur expliquer concrètement comment s’inscrire sur les listes électorales. Car selon un sondage IFOP, plus de la moitié des 18-30 ans n’ont pas l’intention d’aller voter aux prochaines présidentielles. Le pari n’est donc pas gagné d’avance.
Mais Laura Pétard est plutôt optimiste. "Les jeunes sont intéressés par la politique, je l’ai vu en faisant ce projet, et c’est bien parce que c’est important. J’ai adoré réaliser ces vidéos, et je vais continuer à sensibiliser les gens sur ça." Un nouvel engagement plus citoyen que ses fans semblent apprécier. Les messages de soutien sont nombreux.
L’opération « ça vote ? » a déjà commencé. Les vidéos, déclinées en story et en Reels, sont postées chaque semaine sur Konbini et sur le compte des influenceurs, jusqu’au 26 février.