« Ça vote ? » : opération sensibilisation pour l’influenceuse Laura Pétard à Montpellier

Pour inciter les jeunes à voter lors de la présidentielle, quatre influenceurs participent au programme « ça vote ? » réalisé par Konbini et Instagram. À Montpellier, Laura Pétard a troqué sa caméra cachée contre un micro.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre deux selfies avec ses fans, Laura Pétard, casquette vissée sur la tête et grand sourire aux lèvres, manie le tutoiement pour parler politique dans la rue. Et ça marche. L’ influenceuse est très à l’aise : "J’adore aller à la rencontre des gens, discuter de tout et de rien. Mais là, c’est l’occasion de rappeler quelque chose d’important : s’inscrire sur les listes électorales."

Les jeunes sont intéressés par la politique, je l’ai vu en faisant ce projet

Laura Pétard

Une influenceuse pour sensibiliser les jeunes au vote ! C’est le pari du média en ligne Konbini, qui s’est allié pour l’occasion à Instagram, pour inciter les jeunes générations à se rendre aux urnes pour les présidentielles. Et Laura Pétard n’est pas la seule. En tout, 4 influenceurs particulièrement suivis par les jeunes sur les réseaux sociaux participent à cette opération « ça vote ? » Il s’agit de Vargasss, Crazy Sally, Alexandre Gigow et de la Montpelliéraine Laura Pétard, 26 ans, 480 000 abonnés sur Instagram, et 800 000 sur TikTok.

L’influenceuse, qui s’est fait connaître pour ses vidéos en caméra cachée dans sa voiture, manie l’humour avec une bonne dose de culot. Si elle a le contact facile, parler politique change tout de même ses habitudes. 

Mais selon elle l’opération « ça vote », peut être efficace. "Ils font appel à moi parce que je suis une personne influente sur les réseaux. Donc les jeunes sont plus sensibles à ça, plus à l’écoute. Et puis je suis de Montpellier de base. Les gens me reconnaissent pas mal."

Pendant un mois, Laura Pétard et les trois autres influenceurs vont donc arpenter les rues de Montpellier, Marseille, Dunkerque et Strasbourg pour tendre le micro aux jeunes. Le but ? Rappeler aux jeunes l’importance du vote et leur expliquer concrètement comment s’inscrire sur les listes électorales. Car selon un sondage IFOP, plus de la moitié des 18-30 ans n’ont pas l’intention d’aller voter aux prochaines présidentielles. Le pari n’est donc pas gagné d’avance.

Mais Laura Pétard est plutôt optimiste. "Les jeunes sont intéressés par la politique, je l’ai vu en faisant ce projet, et c’est bien parce que c’est important. J’ai adoré réaliser ces vidéos, et je vais continuer à sensibiliser les gens sur ça." Un nouvel engagement plus citoyen que ses fans semblent apprécier. Les messages de soutien sont nombreux.

L’opération « ça vote ? » a déjà commencé. Les vidéos, déclinées en story et en Reels, sont postées chaque semaine sur Konbini et sur le compte des influenceurs, jusqu’au 26 février. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information