Capture et vente illégale de chardonnerets : deux ans de prison ferme pour un homme qui capturait les oiseaux protégés avec de la glu

Beau, rare et fin chanteur, le chardonneret attire les convoitises de beaucoup. Mis en cause dans un trafic de cette espèce protégée, un individu est condamnée à deux ans de prison par la cour d'appel de Montpellier.

À la revente, ils peuvent valoir entre 35 et 1 000 €. Les chardonnerets élégants font l’objet d’un véritable trafic en France après avoir été capturé dans la nature.

À Montpellier, en février 2022, le trafiquant de chardonnerets élégants avait été interpellé pour la première fois par l’Office français de la biodiversité (OFB) de l’Hérault et le groupe d’atteinte aux biens de la sûreté départementale de la Police Nationale de Montpellier.

Selon l'OFB qui l'explique dans un communiqué, "l'homme avait une nouvelle fois été repris en juillet 2022, avec son fils mineur, à capturer des chardonnerets avec de la glu". 

Deux ans de prison et 5 700 euros

Le 30 novembre 2022, l'homme qui capturait illégalement des chardonnerets avait été condamné à 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt immédiat en première instance à Montpellier.

En plus de confirmer le premier jugement, la Cour d'appel de Montpellier a alourdi la peine, condamnant le trafiquant de chardonnets à deux ans de prison ferme, le 23 mars 2023. 

L'accusé devra dédommager les deux parties civiles de l'affaire : France Nature Environnement de 2 500 euros et la Ligue de Protection des oiseaux de 3 200 euros.

Enfin, l'homme a reçu une interdiction de séjour sur tout le territoire de la commune de Pérols et deux parcs de la commune de Montpellier.

Capture interdite d'espèces protégées

Le chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est une espèce sauvage d'oiseau protégée, "classé en danger sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France Métropolitaine", explique l'Office français de la biodiversité sur son site internet.

Dans un contexte général d'érosion de la biodiversité, le code de l'environnement interdit notamment la capture, la détention et le commerce de toutes les espèces protégées.

Les peines maximales encourues sont de trois ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité