Le Centre communal d’action sociale de Montpellier remporte un prix pour son engagement contre la précarité numérique

Les Prix Territoriaux distinguent chaque année des initiatives de collectivités qui améliorent le service public et la relation avec les citoyens. Cette année, le CCAS de Montpellier remporte le prix Territoria Or pour un projet de lutte contre la fracture numérique
L'objectif du Centre d’expérimentations et d’innovation sociale est de combattre les inégalités sociales sous toutes leurs formes par des actions de solidarité.
L'objectif du Centre d’expérimentations et d’innovation sociale est de combattre les inégalités sociales sous toutes leurs formes par des actions de solidarité. © CCAS de Montpellier
Crée par La Gazette des communes et GMF, les prix territoriaux récompensent chaque année, depuis 21 éditions, des collectivités territoriales « qui se sont engagées pour améliorer le quotidien de leurs citoyens ». Cette année, le prix du jury revient au Centre d’action sociale de Montpellier (CCAS), pour un projet destiné à lutter contre la précarité, notamment au travers de la fracture numérique et de l’isolement. 
 

Des ateliers pour lutter contre la fracture numérique 

Ce projet est porté par un Centre des expérimentations et de l’innovation sociale (CEIS), qui a nottament pour but d'accompagner les citoyens à l’usage des outils numériques. Créé en 2018, le lieu propose des ateliers, des formations et des événements, suivis par près de 3 000 personnes en 2020. Le CEIS mène également des permanences numériques dans des quartiers prioritaires de la ville ou dans des Ehpad.

Le citoyen est pris dans sa globalité avec ses qualités, ses fragilités, ses motivations et ses craintes. L'objectif du centre est de combattre les inégalités sociales sous toutes leurs formes par des actions de solidarité, tout en favorisant la mixité sociale afin de redonner confiance, d'accompagner vers l'autonomie et de surmonter les difficultés.

Emploi, budget et santé

En plus du numérique, les différentes actions d'inclusion de ce centre se déclinent autour de plusieurs plateformes :
Pour cette 21ème édition, cinq autres collectivités territoriales ont également été récompensées (Brest, Île-de-France . La ville de Brest a par exemple reçu le prix coup de coeur pour sa « Handibox », un dispositif réunissant du matériel pour rendre plus aisée la participation des personnes en situation de handicap aux différents événements en extérieur. Elle comprend par exemple des fauteuils roulants, des rampes d’accès mobiles, ou des boucles à induction magnétiques pour les personnes malentendantes. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société social économie