Vigilance orange incendies dans l'Hérault ce jeudi, vigilance rouge hier, les risques d'incendies restent élevés. Les bénévoles sont toujours mobilisés. Ils sont des sentinelles, les premiers à intervenir. Leur mission : observer, patrouiller, sensibiliser.
Comme les pompiers, les bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêt de Saint-Clément-de-Riviere vérifient leurs matériels avant chaque prise de fonction.
Trois équipes de 2 personnes se succéderont tout au long de la journée et pour la municipalité, pas de problèmes de recrutement, ils sont plus de 130 bénévoles volontaires.
" Ils se rendent compte que le feu peut arriver au pied de leur maison, au pied de leur jardin et sur leur commune. Beaucoup de gens ont très peur et s'investissent beaucoup aujourd'hui pour protéger leur cadre de vie et leur commune entière, " explique Jean-Philippe Leyris,bénévole CCFF.
Nichés au sommet de la tour de guet, leur première action est de scruter la moindre fumée.
"D'ici, on ne voit pas que la commune de Saint Clément, on voit Saint Vincent, tout le derrière de Prades, le Chateau de Restinclière. C'est un point de vue d'où on couvre une grande partie des communes avoisinantes, " détaille Didier Tardieu, bénévole CCFF.
1 300 bénévoles
Observer mais aussi patrouiller et sensibiliser, de juin à septembre au volant de leurs auto-pompe emmenant 600 litres d'eau, ils parcourent les 1 300 hectares de la commune, une connaissance géographique précieuse en cas d'incendie.
" On donne les lieux, la nature du sinistre, l'étendue dans un premier temps. Si c'est un feu de moins de 10 m2, on intervient avec notre engin qui est muni d'une pompe, sinon on sécurise la zone, on guide les pompiers et on attend les secours pour leur donner notre connaissance des lieux," conclut Alain Vielard, bénévole CCFF.
Comme Alain, Pierre ou Jean-Philippe, ils sont plus de 1 300 bénévoles dans l'Hérault. Si vous souhaitez les rejoindre, contactez le CCFF de votre commune.
Ecrit avec Stéphane Taponier.