Face aux changements climatiques, comment habiter le littoral en 2050 ? C'est le défi pour les années à venir et pour répondre à cette question, le conseil départemental de l’Hérault a lancé un appel à idées.
Pris entre mer et étangs, les lidos, ces cordons du littoral isolant une lagune, ont toujours été fragiles. Aujourd’hui, il faut les préparer au changement climatique. Le conseil départemental de l’Hérault a lancé un appel à projets. Il présentait ce lundi les lauréats de son concours. 14 équipes pluridisciplinaires ont planché sur le cas très concret de la ville de Frontignan dans l’Hérault.
"On a lancé ce concours d'idées pour que les architectes et les équipes pluridisciplinaires proposent des solutions sur les futures constructions. Pour ne pas continuer à densifier ce littoral parce qu'on sait qu'il y a des risques", explique Kléber Mesquida, président du conseil département de l'Hérault.
Le premier prix est décerné au projet "Oyat" : des passerelles, des maisons sur pilotis et des activités démontables.
"Il y a aussi l'habitat sur ce qui existe aujourd 'hui et comment l'adapter pour plus tard. L'idée n'est pas de démolir et reconstruire par dessus. C'est plutôt comment construire une surélévation ou réfléchir à comment l'eau peut passer", argumente Léa Gautier, architecte.
Matériaux naturels
Le 2e prix propose d’utiliser le roseau comme ressource.
"Cela veut dire travailler sur des habitats qui peuvent être des habitats flottants, que l'on retrouve dans d'autres régions du monde comme par exemple le lac Titicaca où les habitants vivent sur des îles flottantes en roseaux. Ou un habitat sur pilotis qui lui aussi tire profit de la fibre végétale", démontre Karim Lattiani, paysagiste urbaniste.
Et la création d’un Agriparc, dédié à l’expérimentation agricole, pour le 3éme prix.
"Il y a un parcours autour de l'Agriparc et le long duquel il y a tout un tas de micro-architectures qui permettront de mesurer l'impact de l'augmentation du niveau de la mer", décrit Claire Benosa, ingénieur architecte.
Beaucoup d’autres belles idées ont été présentées, le conseil départemental lance, lui, la création d’une Maison du Littoral.