Les boutiques du centre-ville ont fermé entre 12h et 13h, ce mardi 9 mai, à Montpellier, afin d'alerter les pouvoirs publics et demander à la préfecture de modifier le parcours des manifestations. Ils ont aussi bloqué le tramway pour protester contre ces manifestations qui affectent leur chiffre d'affaires.
Depuis plus de cinq ans maintenant, le boulevard du Jeu de Paume, à Montpellier, est considéré comme le boulevard des manifestations. La préfecture de l’Hérault a clairement identifié ce boulevard comme un passage obligé pour les cortèges et autres défilés. L’actualité sociale, depuis de nombreuses années, est telle que la fréquence de ces rassemblements, pour la plupart pacifiques, s’enchaine au rythme effréné de deux à trois jours "Les lignes de trams qui permettent à tous de circuler en toute liberté et par la même occasion de découvrir notre boulevard sont alors déviées".
Chaque jour de manifestation, les commerçants observent une baisse de 50 à 80% de leur chiffre d’affaires.
Les commerçants des boulevards du Jeu de Paume et Ledru RollinMontpellier
140 jours de manifestations en 4 ans
"Depuis 2018, c’est plus de 140 jours de manifestations sur le boulevard du Jeu de paume alors que nous dénonçons depuis des années la possibilité d’un autre parcours auprès des services de la préfecture. Entre promesses non tenues et mensonges à répétition les commerçants du boulevard du jeu de paume sont en train de mourir dans l’indifférence totale", ajoutent les commerçants dans un communiqué.
Boutiques vandalisées
Dernièrement, plus d’une trentaine de boutiques ont été vandalisées, cassées ou taguées en avril, puis, le 1er mai, jour de la fête du Travail, quatre commerces ont été saccagés. "Nous rappelons que derrière chaque vitrine de magasin, ce sont des familles entières qui sont touchées par cette violence physique et psychologique.
Le boulevard du jeu de paume fait vivre plus de 300 personnes, commerçants et collaborateurs, artisans, et professions libérales qui, aujourd’hui pour beaucoup, viennent et repartent avec l’angoisse et une insécurité constante.
Les commerçants.
Ras-le-bol
"Cinq ans, ça suffit ! Nombreux sont ceux qui ne mettent plus les pieds sur le boulevard tellement chaque jour est surprenant. Avec plus de 100 000 euros de dégâts attribués à la dernière manifestation du 1er mai, nombreux sont ceux qui se posent la question de la viabilité de leurs commerces, de leurs vies et de leurs ressources", ajoutent les commerçants excédés.
Deuil
Ce mardi 9 mai, durant une heure, le boulevard du Jeu de paume est en deuil, les boutiques resteront fermées entre 12h et 13h afin alerter la préfecture et les pouvoirs publics sur la gravité de la situation. Ils en appellent au maire de la ville et au préfet de l'Hérault.