Le jeudi 24 octobre, les représentants de la Direction des services d'immigration du Québec font une halte à Montpellier. Objectif ? Présenter le marché du travail québécois et donner des informations sur les conditions de vie sur place.
Le Québec a-t-il besoin de vous ? Selon la direction des services d'immigration, la réponse est oui. "Le chômage est autour de 5,5% au Québec, c'est presque le plein-emploi, explique Amaury Luthun, attaché en prospection et attraction du Québec. La démographie est en baisse et les départs en retraite sont en hausse. On estime à 1,4 million le nombre d'emploi à pourvoir d'ici 2030." Alors, les entreprises se tournent vers l'international pour leur campagne de recrutement.
C'est dans cette optique que les services d'immigration organisent une tournée "Choisir le Québec": des séances d'informations sur le marché de l'emploi et la vie d'expatriés au Québec. Deux sessions sont prévues à Montpellier le jeudi 24 octobre, à 12h30 et 18h. Ces séances sont gratuites mais sur inscription.
Une préparation à des journées de recrutement
À Montpellier, les candidats seront reçus par un conseiller qui répondra à leurs questions et leur expliquera le processus d'immigration au Québec. " On vient notamment en France car être francophone facilite l'expatriation. Il y a également beaucoup d'accord entre le Québec et la France en termes de retraites, de sécurité sociale et de reconnaissance des qualifications", précise Amaury Luthun.
Ces séances ont également pour but de présenter les Journées Québec, des jours de recrutement en présence d'entreprises. À Paris, les 30 novembre et 1er décembre, elles seront 60 à proposer des emplois. Sept d'entre elles seront aussi présentes à Toulouse les 7 et 8 décembre, notamment pour le secteur de l'aéronautique.
"L'Occitanie est très réceptive à ces initiatives, affirme Amaury Luthun. L'an dernier, nous avons reçu 2000 candidatures provenant de cette région." De quoi leur donner envie de renouveler l'expérience cette année.