Ces nouvelles lignes, appartenant auparavant à la SNCF, relieront Madrid et Marseille ainsi que Barcelone et Lyon, avec plusieurs arrêts en région Occitanie.
Perpignan, Narbonne, Béziers puis Montpellier Saint-Roch et Nîmes seront desservies par la compagnie ferroviaire espagnole Renfe avec ses AVE, le cousin du TGV fabriqué par Alstom.
Mardi, les premiers essais ont démarré. L’un des trains a effectué un premier essai entre Madrid et Marseille la veille, il avait réalisé un premier trajet sur l’autre ligne que Renfe s’apprête à créer, Barcelone-Lyon. Des voyages à vide et sans passager, qui servaient à vérifier les infrastructures ferroviaires, former les conducteurs et les équipages commerciaux.
28 trains par semaine
Les voyageurs d'Occitanie profiteront à plein de la concurrence avec la SNCF en direction de l'Espagne, Marseille et Lyon. Le rythme des trans montera en puissance jusqu’à atteindre vingt-huit circulations par semaine. Deux dans chaque sens, chaque jour, sur les deux lignes.
L'offre de la Renfe sera potentiellement complète à partir du changement d’horaire estival, le samedi 8 juillet. Elle poursuit pour le moment la formation de ses conducteurs jusqu’à la mi-avril.