Clermont-l'Hérault : après le vol de 35 000 litres d'huile d'olive, une coopérative lance une souscription de soutien

Présente au salon de l'agriculture à Paris, la coopérative, qui a perdu en mai 2018 une grosse part de sa production, volée en une nuit, annonce le lancement d'une souscription pour aider les 2000 producteurs adhérents. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Cela s'est passé pendant la nuit : ils sont venus avec un camion citerne et ils ont vidé une des cuves de 35 000 litres. Ils avaient pris soin de désactiver l'alarme".

Près d'un an après le vol subi par sa coopérative, Francis Normand, qui tient le stand de l'Huilerie-Confiserie interdépartementale de Clermont-l'Hérault au Salon de l'Agriculture à Paris, est encore sous le choc. Ce producteur, administrateur de la coopérative, en est persuadé : le vol ne peut avoir été commis que "sur commande".

Les deux nuits précédentes, l'alarme s'est déclenchée. La troisième fois, ils l'ont neutralisée, ont fait un trou dans le mur et ont pompé une cuve de 35 000 litres. On pense que c'est du grand banditisme, avec une grosse organisation, pour déplacer un semi-remorque. Tout cela demande de la logistique (Francis Normand).

Un préjudice de 700 000 euros

Au prix de vente (20 euros le litre), ce vol inédit représente une somme énorme : 700 000 euros de préjudice. La coopérative s'est engagée à payer tous les producteurs (au tarif de 9 euros le litre) de manière à ne pas fragiliser ses 2000 adhérents.

Mais ce vol a eu des conséquences : hausse de la police d'assurance, renforcement de la sécurité des locaux... Un coût supplémentaire et un manque à gagner qui oblige à repousser les investissements qui étaient prévus. 

Une souscription pour maintenir les emplois

La première coopérative oléicole de la région Occitanie a donc décidé de lancer une souscription il y a quelques semaines. Sur la plateforme Miimosa, spécialisée dans le financement participatif agricole, elle a déjà récolté plus de 5000 euros et compte atteindre les 8000 euros. 

De quoi garantir, malgré le vol de 2018, un niveau d'investissement suffisant et le maintien des 19 emplois répartis sur le moulin de Clermont-l'Hérault, les deux boutiques et parmi l'équipe qui représente la coopérative dans les salons. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information