Les élèves du collège d’Olargues ont fait leur rentrée ce lundi avec une semaine de retard à cause des problèmes d’emplois du temps. Mais les soucis ne sont pas finis pour les parents d’élèves qui réclament l’ouverture d’une deuxième classe de cinquième pour les élèves en difficulté.
Les 320 collégiens d’Olargues ont enfin pu faire leur rentrée ce lundi avec une semaine de retard. Cette rentrée chaotique n’a pas apaisé les tensions entre le corps enseignants et la direction de l’établissement. Les parents restent mobilisés, ils réclament l’ouverture d’une classe de cinquième pour les élèves en difficulté.
A la rentrée, les parents d’élèves ont découvert avec stupéfaction que les trente enfants se retrouvaient dans la même classe, une des élèves devrait être scolarisée en SEGPA.
Le collège d'Olargues a en effet la particularité d'inclure dans ses classes des élèves en difficultés et en situation de handicap. Une mesure destinée à aider au développement des territoires de montagne, mais remise en cause par le regroupement en une seule classe qui ne permettra pas aux enseignants de prendre tous les élèves en compte.
Les parents d’élèves ont alors organisé un pique-nique revendicatif ce mercredi midi avec les élus et les enseignants.
Le reportage de Luc Calmels et Enrique Garibaldi
Aujourd'hui, la communauté scolaire attend impatiemment le résultat de l'audit de l'inspection académique et réclament toujours la mise sous tutelle de l'établissement.