Comment réutiliser les eaux usées ? L'enjeu de la filière agricole dans l'Hérault

Comment réutiliser les eaux usées ? A Saint-Jean-de-Cornies dans l'Hérault, des expérimentations sont en cours pour traiter et réutiliser les eaux sales avec pour objectif d'arroser des plantations agricoles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'expérimentation est en route depuis 3 ans. Ici, à la station d'épuration de Saint-Jean-de-Cornies, une équipe de jeunes  ingenieurs essaie de changer les eaux usées en eaux réutilisables. Rémy ouvre un robinet et recueille un échantillon d' eau dans une bouteille.   

" Là, je prélève les eaux en sortie de traitement pour démarrer des analyses et évaluer leur qualité pour pouvoir la réutiliser, " explique Rémy Declercq, ingénieur en charge du projet. 

Depuis 10 ans, les eaux issues des toilettes de ce village de 1 000 habitants sont filtrées par le sable et les roseaux de 3 bassins avant d'être evacuées dans un ruisseau. Les eaux ainsi déversées dans la nature sont loin d'être propres, même si cette méthode est naturelle. Aujourd'hui, et c'est une première dans le milieu rural, 4 techniques sont a l'étude pour tenter de réutiliser les eaux sales. Ces 4 techniques se font par micro-filtration , soit par filtrage de plantes aéré, electro-oxydation, membrane gravitaire ou réacteur ultra-violets. Des noms savants, des techniques complexes, qui ont pour objectif de recycler les eaux sans aucun produit chimique.  

Ici, la finalité est agricole. 

" L'objectif en traitant ces eaux est d'abattre les pathogènes, les traces de maladies, que l'on retrouve dans ces eaux en sortie de station d'épuration, pour atteindre des niveaux qui soient sans risque pour l'irrigation agricole, " détaille le chef de projet.  

Déjà, dans des bacs, des plantations de tomates et de salades sont en cours et ça marche !

" Sur ces bacs hors-sol, on teste des cultures maraîchères, pour évaluer l'impact de ces eaux sur le système eau-sol-plantes, " poursuit Rémi Declercq. 

 

 

De l'eau pour les cultures du village 

Le projet est developpé par la société Ecofilae, spécialisée dans le  recyclage des eaux usées : " Les eaux usées et résidus de production ne sont pas un fardeau mais des gisements d’eau et de matière abondamment disponibles et largement inexploités. Avec des eaux usées on peut en toute sécurité produire des cultures énergétiques, arroser des espaces verts, mais aussi nettoyer les voiries, climatiser les villes, recharger les rivières, produire de la neige de culture ou encore faire de l’eau potable," détaille le site de la société montpelliéraine.

A terme, on pourra recycler 100  % des eaux usées  ! 

Jean-Claude Armand, maire de Saint-Jean-de-Cornies et ancien directeur de l'Agence de l'Eau

 

Dans un an, à l'issue de l'expérimentation, une des techniques sera choisie. Et la station d'épuration pourra produire jusqu' à 80 m3 d'eau propre et saine chaque jour, à destination dans un premier temps des 20 jardins familiaux du village. 

" Tout l 'intérêt, c'est d'arriver à montrer que l'on est capable, même en milieu rural, même sur des petites stations, sans beaucoup de personnel, sans beaucoup de compétences, et bien d'arriver à faire de l'eau de qualité qui puisse être réutilisée, " explique Jean-Claude Armand, maire de Saint-Jean-de-Cornies. . 
 
Pour ce projet, collectivités et industriels ont investit 1 million d euros.  Aujourd hui en France , seul 0,5 % des eaux usées sont réutilisées, quand l'Espagne est à 8% et vise les  15 % d ici 2030.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information