Le concours Lépine invité d'honneur de la foire de Montpellier

La pince à retourner les saucisses...une curiosité de la foire de Montpellier 2018 / © F3LR
La pince à retourner les saucisses...une curiosité de la foire de Montpellier 2018 / © F3LR

Les visiteurs héraultais vont profiter cette année du concours Lépine. Le fameux tournoi qui récompense l'ingéniosité est présent depuis ce vendredi matin au parc des expositions pour les 70 ans de la foire de Montpellier.

Par Sylvie Bonnet

C'est le plus grand magasin éphémère de Montpellier. La foire fête cette année ses 70 ans. Pendant 11 jours, le parc des expositions de Montpellier accueille des vendeurs sur plus de 48 000m². Démarrée ce vendredi matin, la foire internationale de Montpellier ajoute cette année un classique de la foire de Paris mais une nouveauté pour la région : le concours Lépine.
 

Du stylo à bille au vélo électrique....


De nombreux objets du quotidien sont nés grâce au concours Lépine, qui a toujours été une vitrine incontournable des inventions les plus astucieuses aux plus farfelues. Né en 1901 à Paris sur l'initative du préfet Lépine afin de redynamiser l’artisanat parisien, ce concours a une double mission : soutenir les inventeurs et créateurs français et mettre à l’honneur l’innovation.  
Vous pourrez découvrir ces 3300 m² de nouvelles inventions dans le Hall B2, à proximité des démonstrateurs de la foire. 

Suivez nos guides, Sébatien Banus et Nicolas Chatail, pour une visite insolite entre les stands.
Le concours Lépine à la foire de Montpellier
Sébastien Banus et Nicolas Chatail ont testé pour nous les dernières inventions présentes à la foire de Montpellier - F3LR

 

...et 48 000m² d'articles en tous genre et de gourmandise


L'espace du parc des expositions de Montpellier se décline en plusieurs univers : bien-être, gourmandises et loisirs, habitat et équipement de la maison, mieux vivre et s’informer, savoir-faire d’ici et d’ailleurs. L’occasion, peut-être de dénicher des produits que l’on ne trouve parfois nulle part ailleurs.
 

La convivialité en plus


A l'heure ou les achats en ligne supplantent les emplettes traditionnelles, les foires restent une occasion de rencontrer "des vrais gens"... Des commerçants et artisans venus de l'Hérault, du Gard, de la Lozère ou de l'Aude.... sans compter nos voisins d'Occitanie présents également sur les stands, en particulier avec la gourmandise du Sud-Ouest.
La foire de Montpellier fermera ses portes le 15 octobre.
 

Sur le même sujet

De L'Isle-Jourdain à Auch, ils marchent pour témoigner de la solidarité aux migrants

Les + Lus