Par arrêté préfectoral, les crèches, les écoles et les établissements scolaires du Crès, près de Montpellier, sont fermés jusqu'au 24 mars. La directrice du centre de loisirs a été reconnue positive au test de coronavirus.
Au Crès, près de Montpellier, la directrice du centre de loisirs a été reconnue positive au test de coronavirus. Selon un communiqué du maire Pierre Bonnal, son état est cependant "faiblement contaminant et asymptomatique".
Par précaution cependant, l'ARS et la Préfecture a décidé dès lundi une mise en quatorzaine de l'équipe d'employés qui a travaillé avec cette agent. Et elles ont demandé à la commune d'assurer la continuité du service en réorganisant les accueils "sans pour autant envisager une fermeture d'établissement scolaire".
Mais mardi soir, 10 mars, les autorités ont décidé de prendre des dispositions beaucoup plus contraignantes. Jacques Witkowski, préfet de l'Hérault, a signé un arrêté: "les crèches, les centres d'accueil publics et privés de mineurs, les écoles et établissements scolaires sont fermés du 11 jusqu'au 24 mars inclus".
Le préfet précise que plusieurs cas ont été identifiés au Crès. "La haute contagiosité du virus nécessite, dans l'intérêt de la santé publique, que soient prises des mesures d'urgence visant à limiter les risques de propagation".Mesures d'urgence visant à limiter les risques de propagation
"J'ai seulement dit à ma fille de bien se laver les mains", expliquait une maman à la sortie de l'école lundi. Une autre précisait qu' "il n'y a pas d'inquiétudes pour les enfants avec ce virus, c'est plutôt pour les grands-parents qu'on s'inquiète, on ne voudrait pas les contaminer." Et de conclure : "on fait confiance, on n'a pas le choix."On fait confiance, on n'a pas le choix
La directrice du centre de loisirs, son mari et leur bébé, domiciliés sur la commune de Saint-Brès, sont suivis au CHU de Montpellier et leur état n'inspire pas d'inquiétude aux médecins.
Le Prefet demande également à toutes les associations cressoises recevant principalement des enfants, d’annuler toutes les activités et ateliers pour les 14 jours à venir, soit jusqu’au 24 mars inclus.