Le CHU de Montpellier vient de rapporter les résultats d'une étude sur l'efficacité des tests sérologiques sur le Covid-19. Parmi les tests "ayant montré les meilleures performances", l'un d'eux , le CE-IVD, est fabriqué à Grabels dans l'Hérault. Il se révèle fiable, rapide et efficace.
Au début de la crise du Covid-19, en mars, aucun test sérologique n'était disponible. Très vite, des tests rapides puis en laboratoire ont été commercialisés mais leurs perfomances étaient mal connues et donc posaient problème.
Alors, le laboratoire de virologie du CHU de Montpellier qui voulait disposer rapidement de tests fiables et rapides pour renforcer ses capacités diagnostiques a analysé 9 tests différents sur le marché.
6 tests rapides et 3 tests ELISA. Il s'agit de détecter la présence d'un anticorps ou d'un antigène dans un échantillon sanguin.
L'étude de ces 9 tests, coordonnée par le docteur Edouard Tuaillon, a été rendue possible grâce aux prélèvements sanguins de patients pris en charge par le CHU et dont le diagnostic d'infection au Covid-19 avait été prouvé par test virologique PCR.
Finalement, le test ELISA d'une PME de l'Hérault, ID.Vet basée à Grabels, près de Montpellier, s'est montré être l'un des plus fiables. La société a déjà une grande renommée dans le domaine du diagnostic vétérinaire des maladies infectieuses.
Des tests marqués CE-IVD produits à Montpellier
Ce test sérologique "fiable, rapide et efficade", selon le CHU de Montpellier, doit à terme permettre de débuter des enquêtes de séroprévalence (soit évaluer pour 100.000 individus, la proportion de personnes affectées par le Covid-19 dans une population cible).
Cela permettra de mieux suivre et comprendre la propagation de l'épidémie en Occitanie.
Avantage important, il ne réagit qu'au Covid-19, et pas aux autres Coronavirus comme certains tests existants.
Il vient aussi renforcer la capacité diagnostique contre le Covid-19 en complément des tests PCR nasaux-pharyngés, losqu'ils sont négatifs alors que le patient est symptômatique de la maladie.
La production du test marqué CE-IVD a débuté à Montpellier. Il y a déjà 1 million de kits de dépistage en stock. Mais la commercialisation reste difficile car ce test est toujours en attente d'autorisation de remboursement.
L'entreprise peut en produire 400.000 par jour.
Reportage au laboratoire de Grabels, jeudi dans le 19/20 Occitanie de France 3 à 19h.
Ces tests vont permettre de comprendre comment l'infection a pu se propager à une population en ciblant des groupes de personnes, comme les soignants, les résidents d'Ehpad...
Depuis fin avril, 2 études sont menées au CHU de Montpellier sur ces thèmes.
- une étude chez les soignants exposés au Covid-19, dirigée par le docteur Florence Galtier du centre d'investigation clinique et Alain Makinson du département des maladies infectieuses et tropicales
- une étude séroépidémiologique chez les résidents et soignants d'Ehpad d'Occitanie, coordonnée par le professeur Hubert Blain