Au zoo de Lunaret à Montpellier, les portes sont fermées aux visiteurs depuis le 15 mars dernier. Les animaux souvent nés en captivité découvrent le silence inédit, pour eux, d'une ville confinée et ils semblent s'habituer à l'absence de public. Le personnel même réduit lui est toujours là.
Toute la famille guépard est à l'affut.
Depuis un mois, avec l'absence de visiteurs dans le parc du Lunaret à Montpellier, le silence impressionnant qui s'est installé, a réveillé leur instinct de fauves et notamment leur capacité d'attention. D'autant que le confinement a grandement diminué les bruits de la ville.
Quand les visiteurs vont revenir dans le parc, ça va être assez compliqué pour les animaux. Ils se sont habitués au calme, à ne voir personne et ils sont paisibles" Caroline Mallet, soigneur animalier au zoo de Montpellier.
Comme le public, une grande partie du zoo est en confinement. Les effectifs en personnels ont été divisés par 4, passant de 80 à 20 agents.
Seule une équipe animalière reste sur place pour accomplir les tâches quotidiennes… Nettoyer les enclos, soigner et nourrir les animaux.
D'ailleurs en cuisine, le temps ne s'est pas arrêté.
Au parc animalier, pour éviter tout risque de contamination, les mesures d'hygiène sont de rigueur.
Les gestes barrières et sécuritaires au niveau sanitaire sont existants depuis toujours dans un zoo. On a juste renforcé les règles habituelles" assure Baptiste Chenet, vétérinaire chef de service.
Les animaux sont plus résistants aux coronavirus que les hommes
Face à la pandémie de Covid-19, les vétérinaires du parc de Montpellier ne sont pas particulièrement inquiets pour les animaux. Ils sont beaucoup plus résistants au virus que les humains.
Même si un animal était infecté, il ne pourrait pas après contaminer un humain ou un autre animal. Ce que l'on apprend au jour le jour, ce sont les espèces animales qui sont également comme l'Homme, sensible à cette maladie" explique David Gomis, directeur zoologique.
En attendant une date de réouverture encore inconnue, la faune du zoo de Montpellier va pouvoir profiter encore quelques temps d'une ambiance calme et paisible… comme un petit air de nature sauvage.