Covid-19 : 5 établissements scolaires fermés sur l’académie de Montpellier

Ces derniers jours, les cas de covid-19 et de variants se sont multipliés sur l’académie de Montpellier. Au total, 5 établissements scolaires et 75 classes sont actuellement fermés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre covid-19, variants brésiliens, sud-africains ou anglais, la contamination des élèves de l’académie de Montpellier ne faiblit pas. Au total, 530 élèves ont été déclarés positifs sur les 490 000 que compte l’académie. Fait inquiétant : le rectorat a comptabilisé 117 cas supplémentaires ces dernières 24 heures. 

Sur l’ensemble de la région, seuls 3 départements ont dû fermer des établissements scolaires. 2 écoles dans le Gard, 2 dans l’Hérault et une en Lozère. 



Vives tensions au lycée Charles Gide à Uzès dans le Gard


Dans le Gard, le lycée Charles Gide a été contraint de fermer ses filières générales et technologiques après la contamination d’une trentaine d’élèves. Une fermeture partielle (les sections professionnelles, la restauration et l’internat sont toujours en fonctionnement) obtenue par les enseignants après deux semaines de bras de fer avec leur direction. “On voulait nous faire reprendre en classe entière alors que la situation se dégradait”, témoigne Nathalie Chedru, professeur de mathématiques. “Le problème, c’est qu’on a jamais été informé officiellement des cas détectés positifs. On l’apprenait via les élèves ou leurs parents. On nous avait promis la transparence, mais nous ne l’avons jamais eu. Aujourd’hui, la confiance est rompue.” Une situation qui s’est encore davantage tendue ces derniers jours avec la contamination de deux enseignants. L’un d’eux est hospitalisé en réanimation au CHU de Nîmes, il a été placé en coma artificiel. “Son cas s'aggrave de jour en jour. On est très secoué. On a vraiment l’impression de mettre notre vie en danger”, se confie la professeur de mathématiques, déléguée SGEN-CFDT.
Le retour en présentiel au sein du lycée est prévu le 29 mars.

Grabels contraint de fermer son école élémentaire


A Grabels, dans l’Hérault, 410 élèves de l’école Joseph Delteil, ont été renvoyés chez eux à la suite des tests positifs d’une enseignante et de 3 élèves. Le maire veut ainsi briser la chaîne de contamination et éviter la création d’un cluster. “Les écoles maternelles du village fonctionnent toujours, mais la grosse école élémentaire est à l’arrêt ainsi que tous les personnels qui sont à l’intérieur que ce soit les enseignants ou les personnels municipaux et tous devront faire un test la semaine prochaine”, précise René Revol, le maire du village.
Après une période de quarantaine, les cours devraient reprendre le 29 mars prochain. 


5 classes fermées à Mudaison par manque d’enseignant remplaçant


A Mudaison, bien que la petite école du village ait échappé à la quarantaine, cinq classes ont malgré tout été fermées en raison d'un manque de personnel… dû au covid. “Une semaine après la rentrée des classes d’hiver, un cas a été avéré au sein du corps enseignant, mais aussi trois élèves qui ont été déclarés cas covid”, relate Philippe Py Clément, le maire de Mudaison. Les enseignants de l’école sont alors déclarés cas contact et placés en quarantaine, mais impossible de leur trouver de remplaçant dans le contexte actuel. Reste au maire une seule solution : la fermeture de ces 5 classes. 
“On a beau tout mettre en œuvre, ça arrive et c’est vraiment inattendu. On fait tout pour que ça se passe bien, mais les professeurs ont leur vie, et puis ça peut arriver à tout le monde d’être cas contact”, précise-t-il. Ces classes sont restées fermées une semaine, le temps d’écarter tout risque, elles ont été rouvertes le 12 mars dernier.

Sur l’ensemble de l’académie de Montpellier, 68 membres du personnels ont été déclarés cas covid durant les sept derniers jours, soit 0,13 % des effectifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information