Depuis mars 2020, les enfants et les adolescents ont vécu et vivent encore une crise sanitaire inédite. Comment traversent-ils cette épreuve ? Eléments de réponses avec deux collégiennes qui témoignent de leur vie quotidienne bouleversée.
Agathe a 11 ans, elle est en 6 ème au collège de Valence d'Agen dans le Tarn-et-Garonne. Il y a un an, c'est le premier confinement, son école ferme.
J'ai pensé qu'il fallait faire attention, que c'était dangereux. On ne savait pas d'où ça venait, c'était nouveau.
Comment a-t-elle vécu le retour au collège ?
Ce qui a changé à la rentrée, c'est surtout le masque. C'est le plus énervant, c'est pesant.
Un virus omniprésent :
Le virus est au coeur de notre vie. Il y a des règles à tenir. Ca n'a pas l'air de s'arrêter. Je pense qu'on en a encore pour longtemps. Ca me déprime plus que ça m'inquiète. J'aimerais que ça finisse, qu'on revienne à la vie d'avant.
Maëva a 15 ans. Elle est élève en 3 ème à Rabastens dans le Tarn. Elle évoque mars 2020 et sa réaction à l'annonce du premier confinement :
En mars 2020, je n'avais pas peur du Covid. Je croyais que c'était presque comme une grippe. Je ne prenais pas l'ampleur de la gravité. Je ne me rendais pas compte que ça pouvait être très dangereux pour moi et mes proches. C'est à partir de septembre / octobre que j'ai réalisé que c'était grave.
Les cours à distance :
Au début, ça allait. J'arrivais à gérer. Les visios avec les profs, c'était pas mal. Mais au bout d'un mois, j'ai un peu relâché la cadence. J'éprouvais un sentiment d'anxiété. Le confinement, rester seule avec mes parents, ne plus voir mes amis, c'était un peu triste.
Et maintenant ?
Maintenant, je fais très attention. J'essaie de bien me désinfecter les mains dès que je rentre quelque part. Mais je pense que les gestes barrières au collège, c'est très compliqué. Il y a un effet de groupe, on est tous un peu collés. A la cantine, je mange toute seule. Tous les midis, manger seule, c'est pas ouf. J'ai l'impression qu'on ne voit pas le bout de cette situation. On ne peut plus se projeter dans l'avenir.
Ca a changé ta personnalité ?
Oui, j'ai gagné en maturité. J'ai pu me retrouver. J'ai beaucoup réfléchi et ma vision de la vie a changé. Il faut davantage profiter de la vie !
Soignants, malades, commerçants, employés de supermarché, artistes, élus ou encore parents : nous les avions rencontrés il y a un an. Aujourd’hui ils nous racontent leur année Covid. Pour les découvrir, cliquez sur un point, zoomez sur le territoire qui vous intéresse ou chercher la commune de votre choix avec la petite loupe.