Covid 19 : 130 offres de stages de troisième sont disponibles dans l’Hérault

En pleine crise sanitaire, les stages de troisième sont maintenus mais rendus facultatifs. Pas facile pour les collégiens de trouver leur bonheur. Dans l’Hérault, le Département lance une plateforme en ligne regroupant 130 offres dans plusieurs secteurs différents.

Chaque année les élèves de troisième découvrent le monde professionnel lors d’un stage d’observation d’une semaine.
Chaque année les élèves de troisième découvrent le monde professionnel lors d’un stage d’observation d’une semaine. © Stéphanie Para / MAXPPP.

Dans la majorité des cas, les stages de troisième ont lieu au mois de février. Cette étape, importante dans la vie d’un collégien, est plus compliquée cette année en raison de la crise sanitaire.

En effet, les élèves doivent intégrer une entreprise pendant 5 jours afin d’y découvrir un métier… sauf qu’en pleine épidémie et avec la généralisation du télétravail, c’est parfois mission impossible pour les collégiens et leurs parents, souvent inquiets.

Cette année, en raison du contexte sanitaire, les stages de troisième "sont maintenus mais rendus facultatifs" selon le ministère de l'Education Nationale.

Dans l’Hérault, une plateforme, mise en ligne par le Département, recense l’ensemble des offres de stages de la collectivité. Assistant(e) social(e), infirmière ou médecin, éducateur, ingénieur, naturaliste, juriste, bibliothécaire, forestiers-sapeurs, secrétaire ou médiateur culturel, au total, 130 offres sont disponibles sur le site internet et réparties sur tout l’Hérault.

Pour accéder au site, cliquez ici.

Comment postuler ?

Si une offre disponible sur la plateforme vous intéresse, voici plusieurs étapes à suivre :

Les services du Département contactent ensuite l’élève et sa famille afin de finaliser la convention de stage.

Plusieurs secteurs sont à découvrir : la culture, le sport, l’aménagement du territoire, la solidarité, l’environnement, l’économie, le secteur juridique ou encore l’éducation… et autant de chances de voir naître des vocations !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeunesse société famille emploi économie éducation