Attention ! Le port du masque n'est plus obligatoire dans de nombreux lieux depuis ce lundi 14 mars, mais la pression du virus se fait toujours sentir. Après plus d'un mois de baisse, le taux d'incidence repart à la hausse, en Occitanie comme dans les autres régions.
C'est devenu un rituel : deux fois par semaine, l'agence régionale de santé publie un bilan permettant de prendre la mesure du Covid-19 en Occitanie. Un bilan parfois franchement angoissant, quand les contaminations étaient au plus haut. Mais depuis quelques semaines, les chiffres en recul étaient plus rassurants.
Ce mardi 15 mars, pour la première fois depuis plus d'un mois, le taux d'incidence régional est à nouveau en progression, sauf pour le département de la Lozère, où il est en léger recul. La courbe du nombre d'infections repart légèrement à la hausse, tout comme le taux de positivité qui est passé de 22,7% à 23,1% entre le vendredi 11 mars et le mardi 15 mars.
Dans les hôpitaux, la pression se fait moins forte pour le personnel soignant. Le 11 mars dernier, il y avait 1946 personnes hospitalisées dans les établissements de la région. Elles ne sont plus que 1882 ce mardi 15 mars, dont 166 en réanimation et soins critiques. En fin de semaine précédente, il y avait 175 personnes en traitement dans les services spécialisés.
Depuis le début de l'épidémie en mars 2020, 7204 personnes sont décédées du Covid-19 dans les établissements de santé de la région. En trois jours, 42 décès ont été enregistrés. Un chiffre tristement stable. Sur la période précédente entre le 8 et le 11 mars 2022, il y avait eu 43 décès.
Des chiffres qu'il faudra surveiller de près dans les prochains jours, alors que la menace d'une sixième vague due à de nouveaux variants se fait plus précise.