A Montpellier, comme à Toulouse, les pharmacies proposant des tests antigéniques sont débordées de rendez-vous avec l'extension du Pass sanitaire. Les files devant les centres de tests gratuits ne cessent de s'allonger. Les professionnels assurent être "au bord de la rupture".
Les pharmaciens font actuellement face à une nouvelle vague... de clientèle. Depuis le lundi 9 août et l'extension du Pass sanitaire, les files d'attente devant les officines ne cessent de s'allonger. L'annonce durant le week-end du ministre de la Santé Olivier Véran concernant l'assouplissement des règles de tests, valables 72h au lieu de 48h, a incité les Français à se faire dépister.
A Montpellier, peu de pharmacies proposent des tests antigéniques, particulièrement rapides pour dépister le Covid-19 et surtout reconnus dans le cadre du pass sanitaire en France et pour voyager en Europe. Il suffit d'observer les queues de 50 mètres de long devant leurs portes pour les reconnaître.
"Hier de 9h30 jusqu’à 20h, je n’ai pas arrêté de faire des tests, constate un laborantin de l'une d'entre-elles. J'ai réalisé plus d’une centaine de tests à moi tout seul. Le temps de les préparer, de les faire, cela représente un véritable charge de travail supplémentaire pour la pharmacie".
Un test pour aller au restaurant, en vacances, au stade ou pour travailler
Face à une telle affluence, certaines pharmacies ont été dans l'obligation de refuser du monde et de s'organiser différement. "Nous réalisons désormais les tests de 8h30 à 11h30 et de 15h30 à 18h30 pour nous en sortir, explique une pharmacienne montpelliéraine. Hier, nous n'avons fait presque que ça. Cela a représenté 30% de notre activité".
La plupart des personnes souhaitant se faire tester ne sont pas encore vaccinées. La difficulté d'obtenir des rendez-vous pour se faire vacciner est avancée par les candidats au dépistage covid. "Nous partons en Espagne pour les vacances. La moitié de mes enfants est vaccinée, l’autre moitié ne l’est pas encore" révèle ce père de famille qui sait que sans Pass sanitaire ou sans test négatif, une partie de sa famille ne pourra pas traverser la frontière.
D'autres se font tester pour pouvoir se rendre au stade de la Mosson à Montpellier, pensant déjà au match face au Paris-Saint-Germain de Lionel Messi, le 4 septembre prochain.
Bonjour @MontpellierHSC pour l'accès au stade un test PCR est valable 72h ou 48 comme les antigenique ?
— AIMONS NOUS VIVANTS (@lospaillados) August 6, 2021
Pour un jeune homme, ce test antigénique est avant tout le seul moyen "pour pouvoir aller au bar, pouvoir manger, pour les vacances, pour faire tout". Face à l'affluence de la veille, il n'a pas eu d'autre choix que de revenir très tôt ce matin en espérant pouvoir se faire tester.
Des pharmaciens au "bord de la rupture"
La possibilité de choisir, ce salarié de la TAM (Transports de l'agglomération de Montpellier) ne l'a pas eu : "Mon employeur m’a appelé en urgence ce matin pour que je fasse un test dans la pharmacie la plus proche. J’ai dû quitter le bureau sur le champ. Il vaut mieux prévenir que guérir et surtout ne pas contaminer autrui".
Mais l'inquiétude grandit chez les pharmaciens. "Nous voyons des gens qui s’enregistrent pour faire des tests antigéniques deux ou trois fois par semaine, parce qu’ils ne veulent pas se faire vacciner ! déplore aujourd'hui dans Midi Libre, Frédéric Abécassis, président du syndicat des pharmaciens de l’Hérault. Ce n’est quand même pas normal que la Sécurité sociale rembourse 3 fois 25 € chaque semaine à la même personne ! Il faudrait limiter le nombre de remboursement pour pousser à la vaccination pour avoir le pass sanitaire complet.".
Le problème pourrait se résoudre de lui même à la rentrée. A cette date, seuls les tests antigéniques sur ordonnaces seront encore remboursés.