Un restaurateur de Lattes vient d'être contraint à une fermeture administrative d'un mois. Il est accusé de ne pas avoir respecté les règles de distanciation sociale.
C'est la douche froide pour le patron de ce restaurant situé sur la commune de Lattes, près de Montpellier. Il vient de recevoir sa sanction administrative : une fermeture de son restaurant pour un mois.
Pour ce restaurateur, ouvert depuis seulement un an, c'est un coup dur dans cette période où les finances sont déjà dans le rouge en raison de la crise sanitaire.
30 jours de fermeture administrative, c’est la fin de ma société aujourd’hui, c’est la fin de mon restaurant. Avec les conséquences qui viennent derrière, une liquidation, du chômage, et tout ce qui suit.
Une fermeture "incompréhensible"
C'est suite à un contrôle de la préfecture samedi soir, que la sanction a été prise. Il est reproché à ce restaurateur de passer de la musique et de ne pas respecter les règles de distanciation.Pour lui c'est l'incompréhension, il conteste, "Les gens mangent, forcément ils n'ont pas de masque. Ils se lèvent, j'essaye de faire respecter mais je ne peut pas faire mieux. La distanciation sociale est respectée, il y a plus d'un mètre entre chaque table. On est sur des constatations visuelles, je ne comprends pas".
Pourtant Eric l'affirme, il a réduit la capacité de son établissement par 4.
Solidarité entre professionnels
Devant l'hôtel de police, ce mardi 6 octobre, où ce professionnel est venu récupérer sa notification, des restaurateurs voisins, salariés et amis sont venus le soutenir, ils partagent leurs inquiétudes.De son côté, le préfet a été clair, il réaffirme sa volonté de sanctionner fermement les professionnels qui ne respecteraient pas les règles sanitaires. Malgré tout, ce restaurateur a déjà prévu d'engager un recours devant le tribunal administratif.On a des règles à respecter, chacun les applique au maximum. Forcément à certains moments il peut y avoir des manquements, un client qui se lève sans masque. Mais on ne peut pas être à 100% derrière les clients.