Prière de bien vous couvrir ! Pour absorber le choc énergétique et tendre vers la sobriété, la paroisse de Montpellier-centre a décidé de laisser les chauffages de ses sept églises éteints cette année.
Cette année, les fidèles des églises du centre de Montpellier, dans l'Hérault, vont devoir rajouter quelques couches de vêtements le dimanche matin. Cet hiver, le chauffage ne sera pas allumé, sauf circonstances exceptionnelles.
3000 euros de chauffage par an
"Compte tenu des circonstances actuelles, le coût de l'énergie et la demande de sobriété qui a été faite, nous ne chaufferons pas les églises", explique Philippe Zenome, secrétaire du conseil des affaires économiques de la paroisse de Montpellier centre. Le fidèle estime que le chauffage au gaz dans les sept églises de la paroisse coûtent 3000 euros par an. Et encore, les années précédentes le chauffage n'était allumé que de la mi-novembre à la fin mars et seulement deux ou trois heures par semaine pour la messe du dimanche.
La Conférence des évêques de France a estimé que la facture de chauffage et d'électricité dans les diocèses pourrait augmenter de 15% en deux ans : 45 millions d'euros en 2022 et 80 millions d'euros en 2023. Si les diocèses tentent de mutualiser leurs commandes pour acheter l'énergie en gros, l'Eglise de France a appelé aux dons des fidèles pour absorber cette hausse du coût de l'énergie.
"Participer à l'effort national"
En plus des consignes nationales, il était important de prendre cette décision pour l'archiprêtre de la cathédrale, le père Michel Plagnol. "Bien sûr il y a la question budgétaire, mais nous entendons la situation et nous voulions aussi participer à l'effort national."
De toutes façons, chauffer des espaces de ce type est quasiment mission impossible estime Emmanuel Spicq, responsable technique du chauffage dans la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. "Notre chauffage en circuit fermé créé un genre de courant d'air chaud qui permet de ne pas avoir trop froid, mais la température n'est jamais très élevée." Environ 10°C.
S'il n'est pas tout à fait exclu de rallumer le chauffage si les températures venaient à baisser drastiquement, le père Plagnol conseille à ses fidèles de bien se couvrir pour venir à la messe.