On savait déjà que Montpellier allait accueillir une Académie de police mais Gérald Darmanin en visite ce lundi, a fait une nouvelle annonce. La Direction Centrale du Recrutement et de la Formation de la Police Nationale installée en Seine-et-Marne, va être transférée à Montpellier, d'ici à 2025. La future DCRFPN comptera 250 agents.
Lors de sa visite écourtée dans l'Hérault, ce lundi, à cause du drame de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Gérald Darmanin a confirmé un renfort de 50 policiers pour Montpellier en 2022 et l'installation d'une Académie de police, probablement non loin de l'actuel commissariat central, comme l'avait promis Emmanuel Macron en avril 2021.
Mais en plus, le ministre de l’Intérieur, a annoncé la décentralisation à Montpellier de la Direction Centrale du Recrutement et de la Formation de la Police Nationale, actuellement située à Lognes, en Île-de-France.
La DCRFPN à Montpellier en 2025
Cette annonce est "une excellente nouvelle pour la ville de Montpellier et contribue à renforcer la dynamique de la Métropole de Montpellier au sein de la Région Occitanie" s'est félicité le maire Michaël Delafosse.
Montpellier accueillera donc, au final, près de 320 agents sur son territoire, au lieu des 70 agents prévus initialement avec la seule Académie de Police. Pour abriter ces deux structures, l’Etat réalisera sur le territoire un investissement de près de 70 millions d’euros pour une ouverture prévue en 2024-2025.
Deux sites ont été retenus et l’arbitrage sera rendu dans les prochaines semaines, en lien avec le Préfet de l’Hérault.
Le maire de Montpellier et le ministre ont aussi évoqué et salué "la qualité de la coopération entre la police nationale et la police municipale qui travaillent main dans la main au quotidien pour assurer la sécurité des Montpelliérains", avec des premiers chiffres encourageants marquant une baisse de la délinquance sur la voie publique de 18% en 2021 comparé à l’année 2019 sur Montpellier et de 40% pour le centre-ville.