Gérald Darmanin écourte sa visite à Montpellier pour se rendre à Saint-Laurent-de-la-Salanque après l'explosion qui a fait 7 morts

Le ministre de l'Intérieur était en visite, ce lundi matin, dans l'Hérault. Après une rencontre avec les policiers au commissariat central de Montpellier, il a annulé la suite de son programme pour se rendre à Saint-Laurent-de-la-Salanque, où une explosion a déjà fait 7 morts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toute la journée, Gérald Darmanin avait prévu de rencontrer et d'écouter les policiers et gendarmes de 4 communes de l'Hérault. Mais le drame de Saint-Laurent-de-la-Salanque a modifié le déroulement de sa visite.

L'arrivée confirmée de 50 policiers de plus en 2022 à Montpellier

Durant sa visite, Gérald Darmanin a confirmé les annonces faites par Emmanuel Macron concernant l'arrivée de nouveaux effectifs de policiers à Montpellier.

20 sont déjà en poste depuis septembre dernier et 50 autres policiers seront déployés d'ici à septembre 2022.

A Montpellier, outre une visite de l'Hôtel de police, le ministre de l'Intérieur doit se rendre au chevet du policier de la BAC gravement blessé, lors d'une opération de contrôle dans la cité Paul Valéry.

Un policier gravement blessé

Les faits remontent au mardi 1er février : ce soir-là, dans ce quartier populaire de Montpellier, trois fonctionnaires de la Brigade anti-criminalité avaient repéré un véhicule signalé volé.
Lorsque l'un des policiers a tenté d'interpeller le conducteur, ce dernier a démarré en trombe en marche arrière pour prendre la fuite. Le fonctionnaire, traîné sur plusieurs mètres par la voiture, s'est ensuite retrouvé coincé contre une autre voiture en stationnement. Sa jambe a été écrasée.

Souffrant d'une grave hémorragie, le policier a frôlé la mort. Il a été soigné pendant plusieurs jours en soins intensifs au CHU, où il a subi trois opérations chirurgicales.

Les policiers et la sécurité

Lors de sa conférence de presse, il reviendra probablement sur l'intervention de 2 policiers, ce matin, à la gare du Nord, à Paris. Un homme qui les menaçait avec un couteau de "30 cm" sur lequel était écrit "ACAB" (All cops are bastards), a été tué par les agents qui ont riposté en faisant usage de leur arme.

"Ils ont été pris à partie, menacés par un assaillant qui avait un couteau et qui a voulu manifestement atteindre les policiers, les blesser, les tuer, et ils ont utilisé leurs armes administratives pour le neutraliser et évidemment cet assaillant est décédé".

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.

lors de son déplacement à l'Hôtel de police de Montpellier.

Selon une source policière, leur agresseur, né 1991, n'était pas connu des services
de police.

Gérald Darmanin a salué les 2 policiers dans un tweet.

Gérald Darmanin en route pour Saint-Laurent-de-la-Salanque

Selon les dernières informations, le ministre de l'Intérieur a décidé vers midi, de se rendre à Saint-Laurent-de-la-Salanque, près de Perpignan, où l'explosion puis l'incendie d'un immeuble ont fait au moins 7 morts, bouleversant ainsi son programme initial.

Un programme marathon perturbé

Après sa matinée avec les policiers de Montpellier, Gérald Darmanin devait se rendre à la brigade de gendarmerie de Castelnau-le-Lez, puis au Crès, pour inaugurer une salle de supervision du poste de police municipale. Mais il est finalement parti dans les Pyrénées-Orientales, à Saint-Laurent-de-la-Salanque, pour "soutenir les services de l'Etat" après l'explosion mortelle.

Puis, Gérald Darmanin devait terminer sa visite à Béziers pour y échanger avec les effectifs du commissariat de la ville. Nous ignorons pour l'instant si ce déplacement est maintenu ou non.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information