Réouverture des bars à Montpellier : les gestes barrières vite oubliés

La ville de Montpellier, classée en zone verte, a vu la plupart de ses bars et restaurants rouvrir leur porte ce mardi 2 juin. La soirée a rassemblé de nombreux Montpelliérains, et très vite les gestes barrières ont été abandonnés.

La place Saint-Roch à Montpellier lors de la réouverture des bars le 2 juin 2020.
La place Saint-Roch à Montpellier lors de la réouverture des bars le 2 juin 2020. © Elvira FTV
Après deux mois et demi de fermeture forcée à cause de l'épidémie de coronavirus, les bars et restaurants ont rouvert. Et ce mardi 2 juin au soir, les terrasses de café des places de Montpellier sont bondées. Une image que l’on ne s’attendait pas à voir de sitôt, et qui a un côté surréaliste.
 
Les terrasses de bars à Montpellier lors de la réouverture - 2 juin 2020
Les terrasses de bars à Montpellier lors de la réouverture - 2 juin 2020 © Elvira

Comme sur les plages il y a deux semaines, les consignes sont très strictes pour cette première soirée dans les bars. Et comme sur les plages, tout le monde essaye de jouer le jeu, mais très vite rattrapé par l'euphorie du moment.
Mais avec l'expérience de la première phase du déconfinement, l'angoisse a laissé la place à la hâte de retrouver une liberté sans condition :

C’est vrai que nous avions commencé à revoir les copains avant, donc on avait déjà retrouvé un peu de liberté, mais là ça fait plaisir d’aller boire un verre en terrasse.
C’est une liberté que l’on a attendu, que l’on avait hâte de retrouver, et une liberté mise à mal surtout, mais c’est une liberté à revendiquer.

 
Sur la place Laissac à Montpellier, en fin de journée, les habitants se sont donnés rendez-vous pour savourer un verre en terrasse, le premier depuis plus de deux mois - 2 juin 2020
Sur la place Laissac à Montpellier, en fin de journée, les habitants se sont donnés rendez-vous pour savourer un verre en terrasse, le premier depuis plus de deux mois - 2 juin 2020 © F.Detranchant

Après deux mois et demi de privation, les clients ont répondu présent pour cette réouverture. Un bol d'air pour le secteur durement frappé par la crise. Même si les contraintes de fonctionnement restent nombreuses pour l'instant :

Nous sommes très contents de rouvrir maintenant, nous avons un certain cadre à faire respecter, avec les clients ça se passe super bien, nous avons écarté les tables et ce soir il y a une ambiance sympathique.  
- Hervé Landa, Patron Buvette des Halles Laissac
 

La foule dans le quartier Saint-Roch à Montpellier pour la réouverture des bars - 2 juin 2020
La foule dans le quartier Saint-Roch à Montpellier pour la réouverture des bars - 2 juin 2020 © Elvira

Pour d’autres, la fête est moins folle. La foule, ils ne sont pas encore prêts : 

Quand je suis sortie, sur la place Saint-Anne, les tables étaient espacées, les distances respectées, c’était le déconfinement auquel je m’attendais, mais une fois arrivée place Saint-Roch, là, c’était le Montpellier d’avant, les gens étaient collés, les gestes barrières oubliés, certains se refont même la bise. Le seul signe, ce sont les serveurs et les policiers qui rôdent portant des masques", nous dit Elvira. 

Trop pour elle, elle est rentrée chez elle, et a trinqué seule.

Le reportage à Montpellier de Sébastien Banus et Franck Detranchant.
Cafés, bars, restaurants : les conditions de la réouverture
Zone verte : ouverture des établissements.
Zone orange : ouverture des terrasses seulement.
Il faut respecter une distance minimale d'1 mètre entre chaque table et un maximum de 10 personnes par table. Le port du masque est obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société coronavirus santé économie consommation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter