Sur les réseaux sociaux ce dimanche 16 juillet 2023, les gendarmes de l'Hérault appellent les automobilistes à respecter les places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap. En utilisant leur meilleure arme : l'humour.
"Certains diront que ça faisait longtemps, d'autres, une fois de trop, Dédé a encore frappé." Sur leur compte Facebook, ce dimanche 16 juillet 2023, les gendarmes de l'Hérault donnent une nouvelle fois le ton. Pour sensibiliser les automobilistes au respect des places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap, ils racontent avec humour une histoire (vraie ?) qui n'est pourtant pas drôle.
Celle de "Dédé", ce père de famille qui ne trouve pas de place pour se garer sur un parking bondé. "C’était samedi matin, jour des croissants pour toute la petite famille (...) Le parking était "full", notre Dédé perdait patience... Puis, tiens, cette place handicapée vide, totalement libre, pour les quelques minutes à acheter des croissants c'est pas "super grave"a-t-il dit à son petit garçon !"
Mais voilà, un autre père de famille, son fauteuil roulant dans sa voiture, attendait lui aussi en double file que cette fameuse place se libère. Au final, pas de PV pour "Dédé" mais une bonne leçon de civisme et de savoir-vivre devant son fils.
2 % des places de parking
Les gendarmes de l'Héraul en profitent pour expliquer que ces places, certes plus larges, permettent surtout, par leur agencement, à toute personne handicapée de rejoindre le trottoir ou le cheminement pour piétons sans danger et sans obstacle. Elles offrent également l'espace nécessaire pour manœuvrer, avec un fauteuil roulant, en descendant du véhicule.
Le saviez-vous ? Les stationnements réservés aux personnes en situation de handicap représentent en moyenne 2 % des places de parking. C’est peu, et pourtant si important.
Gendarmerie de l'Hérault.Facebook.
En France, la loi prévoit de nombreuses dispositions pour l'accessibilité au stationnement. Ces places réservées sont seulement accessibles aux détenteurs d'une des deux cartes de stationnement (Carte Européenne de stationnement ou CMI stationnement).
Depuis 2003, le stationnement abusif sur un emplacement réservé aux personnes handicapées est ainsi considéré comme un stationnement gênant et il est puni d'une amende de 135 euros. Cette infraction est prévue par l'article R417-11 du Code de la route. Le simple arrêt est également sanctionné.
Et même s'il ne risque aucune perte de point de permis de conduire, le contrevenant s'expose, en outre, à la mise en fourrière de son véhicule.
Dé-délinquant en série
Depuis plusieurs mois, les gendarmes de l'Hérault ont publié toute une série de posts humoristiques sur les réseaux sociaux, notamment pour dénoncer les grands excès de vitesse sur les routes du département.
Et toute ressemblance avec des automobilistes ou pilotes de deux-roues existant ou ayant existé est loin d'être fortuite. Qu'il s'agisse de "Dédé et ses acrobaties", "Un peu de maths avec Dédé" ou encore "Dédé le motard", tous les épisodes sont tirés d'infractions bien réelles.
En mai dernier, les gendarmes avaient encore décerné "le César du plus gros délinquant de la route" à un automobiliste flashé à 154 km/h sur une départementale, dans "Dédé is back".