C’est la Journée mondiale contre le cancer. A cette occasion, l’Institut du Cancer de Montpellier organise une série de défis en ligne. 9 personnalités participent à cet événement caritatif et interactif ce jeudi dès 18h.
#Défistars. Le rendez-vous est donné ce soir sur Facebook et Youtube. Entre 18h et 20h, Alexandra Rosenfeld (Miss France 2006), le chef Pierre Augé (Top Chef), la comédienne Rebecca Hampton et 7 autres célébrités s'affrontent en direct pour remporter une série de défis culinaires et gustatifs.
Vanessa Demouy et Pierre Augé face à un œuf poché
Le top départ sera donné dès 18h, avec un premier défi pour Pierre Augé (Top Chef) et Vanessa Demouy. Un clin d’œil à l’actrice qui tourne actuellement dans la série Ici tout commence et son Institut de gastronomie : “Je pars un peu perdante face à Pierre Augé, je n’ai pas son expérience mais je vais essayer de rester digne”, s’amuse la comédienne. "Ça fait des années que je m’investis autant que possible dans les événements qui peuvent aider à la lutte contre le cancer et à l’accompagnement des malades. Là on m’a proposé de relever un défi culinaire, j’ai trouvé l’idée rigolote alors j’ai dit oui avec grand plaisir”.
Ça fait des années que je m’investis autant que possible dans les événements qui peuvent aider à la lutte contre le cancer et à l’accompagnement des malades
10 minutes sera consacré à chaque défi, et entre chaque, des médecins et experts interviendront pour parler du cancer, de sa prévention et de la recherche. “Quand on sait à quel point la nourriture entre en ligne de compte dans la prévention du cancer et dans la vie des malades, ce défi est aussi l’occasion d’aborder le sujet”, précise Vanessa Demouy.
Un événement caritatif
L’événement vise à sensibiliser sur la prévention du cancer tout en touchant un public jeune. Mais c’est aussi et surtout, un moyen habile de mobiliser des dons auprès des internautes : l’Institut du Cancer de Montpellier souhaite lancer la construction d’un nouveau bâtiment de recherches. “Il sera dédié au transfert de l’innovation vers la clinique”, explique Ivannick Chataigné, le directeur de la communication et du mécénat de l’Institut du Cancer de Montpellier. “Aujourd’hui, on a des laboratoires de recherche fondamentale, mais le temps est trop long entre le moment de la découverte et le bénéfice au patient. Ici l’idée est de créer ce chaînon manquant pour transférer plus rapidement le résultat des découvertes vers la clinique”.
L’idée est de créer le chaînon manquant pour transférer plus rapidement le résultat des découvertes vers la clinique
Le budget est estimé à 6 millions d’euros. 30 000 euros ont déjà été récoltés auprès des entreprises mais l’ICM espère un maximum de dons de particuliers afin de donner de la visibilité au projet et obtenir le soutien des collectivités.
Mobiliser malgré la crise sanitaire
C’est la première fois que ce type d’événement est mis en place par l’ICM. Un événement 100% en ligne en raison des contraintes sanitaires.