Une délégation du CHSCT pendant trois jours à Montpellier après le suicide d'une policière

Une délégation du CHSCT Réseau Police Nationale est à Montpellier pendant trois jours. Elle intervient à la suite du suicide d'une policière, en avril dernier et doit "tenter de déterminer l'arbre des causes". Des responsables de la DDSP 34 et des policiers doivent être entendus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une délégation du CHSCT Réseau Police nationale est attendue à partir de ce mercredi midi 4 septembre jusqu'à vendredi à Montpellier. Il s'agit d'une commission mixte de trois personnes de l'administration de la police nationale et de 7 représentants du personnel élus. Elle a pour mission d'entendre des responsables de la Direction départementale de la Sécurité Publique de l'Hérault (DDSP 34) et des policiers qui en ont fait la demande suite au décès d'une policière le 18 avril 2019.

Ce jour-là, un capitaine de police à la sureté urbaine mettait fin à ses jours en se tirant une balle dans le coeur sur son lieu de travail. Le corps sans vie de la policière, mère de deux enfants de 6 et 11 ans, avait été retrouvé par ses collègues dans un bureau du commissariat central de Montpellier.


Immense émotion


Le drame avait provoqué une immense émotion. Une semaine plus tard, spontanément tous les policiers, tous corps et grades confondus, avaient décidé de se réunir dans la cour d'honneur de l'hôtel de police devant le drapeau en berne pour rendre hommage à leur collègue.

"Aujourd'hui, il faut des moyens pour lutter contre le fléau du suicide et il faut une obligation de résultats sans oublier que la responsabilité pénale de l'employeur peut aussi être mise en cause," demandait alors David Leyraud, du syndicat Alliance. 

elle doit déterminer l'arbre des causes

Après ces trois journées de recueil de témoignages à Montpellier, la délégation du CHSCT RPN établira des préconisations et un rapport devrait être adressé au directeur général de la police nationale: "elle doit tenter de déterminer l'arbre des causes," explique Yann Bastière, du syndicat Unité SGP Police FO.
 

48 suicides depuis le début de l'année


Le 12 septembre, à Paris, le CHSCT RPN devrait être présidé par le Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Il sera question du plan de mobilisation contre le suicide dans la Police nationale. Depuis le début de l'année, 48 policiers se sont suicidés en France (source: Ministère de l'Intérieur).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information