• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Emotion des policiers rassemblés devant le commissariat de Montpellier après le suicide d'une de leurs collègues

Plusieurs centaines de policiers se sont rassemblés devant le commissariat de Montpellier suite au suicide de leurs collègues ces derniers jours. / © S. Banus F3LR
Plusieurs centaines de policiers se sont rassemblés devant le commissariat de Montpellier suite au suicide de leurs collègues ces derniers jours. / © S. Banus F3LR

Plusieurs centaines de policiers sont rassemblés devant le commissariat de Montpellier suite au suicide d'une capitaine de police de la sureté départementale. dans la région, trois policiers ont mis en fin à leurs jours ces  dernières semaines.

Par Josette Sanna

Immense émotion et recueillement ce matin devant le commissariat de Montpellier où les policiers se sont figés dans la douleur.

Plusieurscentaines de policiers se sont rassemblés en silence devant le bâtiment où une une leurs collègues s'est donné la mort.

Le corps sans vie de la capitaine de police âgée d'une cinquantaine d'années et mère de deux enfants de 6 et 11 ans a en effet été retrouvé dans son bureau de la sûreté départementale par des collègues de travail.
Elle se serait suicidée d'une balle en plein coeur tirée avec son arme de service.

"Comment accepter qu'un policier qui prend son service à 8h du matin se donne la mort une demi-heure après avec son arme de service ?
"On peut parler de problèmes familiaux et professionnels.

Nous tirons la sonnette d'alarme depuis longtemps et lorsqu'un chef de serie sait pertinemment qu'il y a un malais e dans son service, il doit écouter les représentants du personnel", dit Bruno Bartoccetti, du syndicat Unité SGP FO


C'est le 3e suicide en quelques jours dans la région.

Un policier d'Alès s'était pendu la semaine dernière. Son corps avait été retrouvé dans la forêt de la Calmette près de Nîmes après plusieurs jours de recherches.

En début de semaine, c'est un policier municipal de Béziers qui a mis fin à ses jours.

La responsabilité pénale de l'employeur

Un conseil de surveillance annoncé par le ministère de l'Intérieur va être mis en place. Insuffisant pour David Leyraud, du syndicat Alliance.

Aujourd'hui, il faut des moyens pour lutter contre le fléau du suicide et il faut une obligation de résultats sans oublier que la responsabilité pénale de l'employeur peut aussi être mise en cause.

28 policiers se sont donné la mort en France depuis le début de l'année.

Sur le même sujet

Gard : un insecte vorace ravage les forêts des Cévennes

Les + Lus