La députée de l'Hérault Emmanuelle Ménard propose d'interdire les pailles en plastique

La députée de la 6e circonscription de l'Hérault propose de légiférer afin d'interdire la commercialisation et la distribution des pailles en plastique. L'objectif : lutter contre les déchets et le gaspillage de produits à usage unique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi, Emmanuelle Ménard a déposé une proposition de loi sur l'interdiction des pailles en plastique, afin de lutter contre les déchets et le gaspillage. 

En effet, les pailles ne sont pas recyclées et finissent la plupart du temps dans les océans parmi les autres déchets. Près de 9 millions de pailles sont utilisées par jour par la restauration en France. 


"Nous le savons, les pailles en plastique sont loin d’être écologiques. On les retrouve dans les corps des animaux sauvages, sur nos plages, dans les océans. Au même titre que les déchets plastiques, elles polluent. Et quelques 700 espèces aquatiques sont aujourd’hui directement menacées par celle-ci", indique la députée de l'Hérault dans un communiqué.

Un petit bout de plastique qui peut avoir des conséquences graves sur l'environnement.  Pour exemple, cette vidéo diffusée sur youtube, montrant une tortue avec une paille coincée dans le nez.


Même initiative au Royaume-Uni


Après l'interdiction des sacs en plastique en 2016, Emmanuel Ménard propose d'aller plus loin. Des associations comme "Bas les pailles" en France militent déjà en ce sens. Une pétition pour interdire les pailles en plastique recueillent même à ce jour près de 100 000 signatures.

Les politiques se sont donc penchés sur la question, à l'image du ministre de l'environnement britannique qui a annoncé le mois dernier qu'il voulait imposer leur interdiction.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information