Pour la troisième année consécutive, l'association Solidarité Dom Tom confectionne et distribue 100 coffrets cadeaux pour les étudiants et personnes isolées qui vont rester à Montpellier pour les fêtes de fin d'année, loin des leurs.
"Il reste120 pièces en couture à réaliser". Jean-Marie Bargot n'est pas inquiet, tout sera prêt à temps. Mais il le reconnaît volontiers, la confection des 100 coffrets cadeaux occupe bien les cinq salariés et la quarantaine de bénévoles de l'association Solidarité Dom Tom qu'il dirige.
"En 2020 l'atelier couture avait fabriqué 100 nappes et 100 chemins de table, l'année dernière 100 sacs. Cette année, c'est une surprise. Mais c'est beaucoup de travail, c'est sûr" détaille-t-il.
L'atelier cuisine est aussi mobilisé pour garnir ces coffrets de cadeaux réconfortants. Confitures, pâtisseries réunionnaises et chocolat martiniquais devraient régaler les bénéficiaires.
Une cagnotte en ligne pour équilibrer les comptes
Des cadeaux, offerts par des entreprises ou des collectivités publiques, viennent compléter les productions des ateliers de l'association.
Les deux premières années, Solidarité Domtom avait bénéficié d'un don de la Fondation de France. Cette année il faut faire sans cette enveloppe, d'où l'idée d'une cagnotte en ligne pour financer l'achat de matières premières et équilibrer les comptes.
Des bénéficiaires de tous horizons
Les 100 bénéficiaires des coffrets solidaires pourront venir les retirer les 27 et 28 décembre prochains.
Montpellier est une des villes privilégiées par les étudiants ultra-marins, ils y sont environ 6 000 cette année. Mais Solidarité Domtom ne leur est pas réservée, et les coffrets cadeaux comme l'ensemble des actions menées par l'association, notamment l'aide alimentaire, sont accessibles à tous les étudiants étrangers.