Le 24 décembre représente un moment familial et chaleureux pour beaucoup de foyers. Pour ceux qui n'ont pas cette chance, une cellule d'écoute sera mise en place à Montpellier pour échanger et rompre la solitude.
"Je me suis sentie utile ce soir là et surtout le monsieur avec qui j'ai discuté m'a dit que cela lui avait fait du bien" témoigne Sylvie, écoutante bénévole le soir de Noël.
Comme elle, une quinzaine de bénévole se relaiera toute la soirée du 24 décembre, entre 16h et 23h pour répondre aux appels des personnes qui manifestent le besoin d'échanger.
Une solitude exacerbée le soir de Noël
L'opération est le fruit d'une collaboration entre la municipalité de Montpellier, les pompiers de l'Hérault et l'association SOS Solidarité. "Le sentiment de solitude est majoré pendant les fêtes. C'est une période pesante pour le moral de ceux qui sont seuls car on sait que d'autres vont se réunir" explique Coralie Coste, experte psychologue sapeur-pompier au Sdis 34.
Les appels durent en général entre 30 et 45 minutes, selon les besoins. "Quand on décroche, on ne sait pas quelle est la demande. Ca peut être une personne isolée qui souhaite être écoutée, une personne qui subit des violences..." détaille Sylvie, qui a rejoint le rang des bénévoles par l'intermédiaire grâce à la réserve citoyenne.
Ecouter mais sans donner de conseils
Sylvie a appris à écouter et surtout à rediriger les appelants vers les services adéquats après avoir suivi une formation. "On a une liste de structures qui peuvent répondre selon ce à quoi on est confrontés. On n'est pas là pour se substituer aux professionnels, on agit seulement comme un appui temporaire aux pompiers et aux associations car ils ont souvent beaucoup de demandes ce soir là" détaille la septuagénaire.
Lors de cette formation, ces bénévoles ont appris à "écouter sans jugement, à faire preuve d'empathie et de bienveillance mais sans donner de conseils". "Ce n'est pas si simple d'écouter sans donner de conseil" relate Jean Noël Pintard qui coordonne le projet. Le président de l'antenne Montpelliéraine de SOS Amitié justifie ce principe car "on ne connait pas la personne en face, ni sa situation. Ce qui est valable pour nous ne l'est pas forcément pour celui ou celle qui appelle, on ne sait pas ce qu'il ou elle est capable de mettre en oeuvre".
Derrière chaque écoutant bénévole, un encadrant professionnel se tient prêt à répondre en cas de difficultés. Et si une aide plus importante est manifeste, les services de la municipalité et les pompiers de l'Hérault se tiennent prêt à intervenir.
Cette opération est organisée dans le cadre du programme "Noël solidaire" de la mairie de Montpellier. "On veut que Noël soit une période festive pour tous et que la valeur de la solidarité soit particulièrement appliquée à ce moment là" énonce Yvan Nosbé, conseiller municipal en charge de la réserve citoyenne de Montpellier. Née pendant le confinement en 2020, cette initiative est reconduite pour la 3ème année consécutive.
Numéro de la cellule téléphonique de Montpellier : 04 67 34 70 00 (joignable de 16h à 23h le 24/12)
Numéro d'écoute de SOS Amitié : 09 72 39 40 50 (joignable 7j/7j et 24h/24h)